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La Bruyère (Jean de), 1645-1696, né à Paris, écrivain et moraliste français.

Publié le 02/11/2013

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La Bruyère (Jean de), 1645-1696, né à Paris, écrivain et moraliste français. Après des études de droit, il se fit avocat, puis acheta une charge de trésorier à Caen. Sur recommandation de Bossuet, il entra chez les Condé, d'abord comme précepteur du duc de Bourbon, puis comme « gentilhomme de la suite « et secrétaire, avant d'être conservateur de la bibliothèque de Chantilly. De caractère fier et indépendant, il souffrit de sa condition subalterne, mais sut admirablement profiter de son séjour parmi les grands pour observer leurs moeurs et les noter. Il publia, de 1688 à 1696, neuf éditions successives des Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les caractères ou les moeurs de ce siècle, où la part de la traduction disparaît au fur et à mesure des éditions, sous la masse des additions personnelles nées de son observation du monde. L'art du portrait et de la satire sociale. Les Caractères sont avant tout une peinture satirique du temps, sous forme de maximes et de portraits, dont quelques-uns, à clé, firent le succès prodigieux de l'ouvrage. La Bruyère y exprime une philosophie pessimiste (l'homme est mauvais) et s'y livre à une satire sociale qui annonce déjà le XVIIIe siècle ; il y dénonce la misère paysanne, l'injuste répartition des richesses, le règne de l'argent et des titres, le mépris du mérite personnel. Mais il reste du XVIIe siècle par son attitude de moraliste chrétien, révolté mais jamais révolutionnaire. N'envisageant jamais une réforme de l'organisation de la société, il écrivait dans le seul espoir d'améliorer l'individu en lui faisant prendre conscience de ses défauts. Styliste incomparable, il a porté à la perfection l'art du portrait, créant des types devenus célèbres (Phédon, Gnathon, Irène). Il a su saisir sur le vif l'attitude caractéristique, le mot révélateur, et il unit à un réalisme extrême un art très personnel où la construction de la phrase et le vocabulaire, par leur variété toujours renouvelée, concourent à l'effet de surprise et au pittoresque de la peinture. Élu à l'Académie française en 1693, il prononça un discours de réception dans lequel, faisant l'apologie des Anciens, il ralluma la querelle qui opposait ces derniers aux Modernes. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats classicisme - Littérature classicisme - Littérature - Classiques et classes jansénisme maxime portrait - 2.LITTÉRATURE réalisme - Le réalisme en littérature - Introduction Théophraste Les médias La Bruyère (Jean de) - citations Les livres La Bruyère (Jean de), page 2770, volume 5

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