107 résultats pour "1645"
- SUBLET DE NOYERS, François (1588-1645) Il est trésorier de France à Rouen, intendant des Finances aux armées et il joue un rôle important dans le développement des fortifications de Picardie et de Champagne.
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Le mot "jouir" dans l'oeuvre de DESCARTES
Correspondance, année 1645, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, 15 mai 1645 (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 18 août 1645.). car, encore que la seule connaissance de notre devoir nous pourrait obliger à faire de bonnes actions, cela ne nous feraittoutefois jouir d'aucune béatitude, s'il ne nous en revenait aucun plaisir. Correspondance, année 1645, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, 1 er juin 1645 (Les éditions contemporaines datent cette lettre...
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Le terme "heureux" dans l'oeuvre de DESCARTES
éditions contemporaines datent cette lettre du 15 avril 1631.). Mais cette nouvelle m'a fait connaître que je pourrais être maintenant quelque autre part plus heureux que je ne suis ici ; mais elle m'est si nécessaire pour être heureux, que peu s'en faut que je ne rompe tous mes desseins, afin de vous aller dire debouche, que je suis de tout mon coeur, etc. Correspondance, année 1637, A UN REVEREND PERE JESUITE, 3 octobre 1637. Je suis extrêmement aise d'apprendre par la lettre qu'il vous...
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Nicolas Jolliet et Jacques Marquette
1645-1700 et 1637-1675
Né à Laon le 1er juin 1637, Jacques Marquette, fils de Nicolas Marquette et de Rose de la
Salle, entra au noviciat des Jésuites à Nancy en 1654 et arriva à Québec le 20 septembre
1666.
La preuve irréfutable nous est donnée par une carte autographe basée sur le journal mentionné plus haut ; par une conversation entre Jolliet et Dablon que ce dernier consigna par écrit le 1er août 1674 ; par une copie d'une lettre de Jolliet, datée du 10 octobre 1674, à Mgr de Laval, évêque de Québec, alors en France. La carte que Jolliet dessina de mémoire après son retour à Québec, en juillet 1674, est aussi perdue, mais il subsiste plusieurs cartes basées sur celle-ci. Nous avons aussi des co...
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Le mot "dépendre" dans l'oeuvre de DESCARTES
de semblable, c'est-à-dire à la production de laquelle une pareille cause ait aussi manqué : LES PASSIONS DE L'AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 146. Il faut donc entièrement rejeter l'opinion vulgaire qu'il y a hors de nous une fortune qui fait que les choses arrivent ou n'arriventpas, selon son plaisir, et savoir que tout est conduit par la Providence divine, dont le décret éternel est tellement infaillible etimmuable, qu'excepté les choses que ce même décret a voulu dépendre de notre libre arb...
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Le mot "malade" dans l'oeuvre de Descartes
TEXTE: Correspondance, année 1639, Au R. P. MERSENNE, 9 janvier 1639. DESCARTES Il faudrait que je fusse fort las de vivre si je négligeais de me conserver après avoir lu vos dernières, où vous me mandez quevous, et quelques autres personnes de très grand mérite, avez tel soin de moi que vous craignez que je ne sois malade, lorsquevous êtes plus de quinze jours sans recevoir de mes lettres. Et afin que je ne semble pas ici négliger la charité dont vous m obligez, en ce que vous craignez que...
- TEXTE: Correspondance, année 1645, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, Septembre 1645 (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 6 octobre 1645.). DESCARTES
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Le mot "tempérament" dans l'oeuvre de DESCARTES
aussi par le seul tempérament du corps ou par les impressions qui se rencontrent fortuitement dans le cerveau, comme il arrivelorsqu'on se sent triste ou joyeux sans en pouvoir dire aucun sujet, il paraît néanmoins, par ce qui a été dit, que toutes les mêmespeuvent aussi être excitées par les objets qui meuvent les sens, et que ces objets sont leurs causes les plus ordinaires etprincipales ; LES PASSIONS DE L'AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 133. Que si quelques vieillards pleurent aussi fort a...
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Le mot "vivre" de l'oeuvre de DESCARTES
que celui qui est dans les animaux, ces principes ne pourraient pas si bien compatir ensemble. Correspondance, année 1644, AU R. P. CHARLET, JESUITE, 18 décembre 1644. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 9 février 1645.). Car, bien que cette philosophie soit tellement fondée en démonstrations, que je ne puisse douter qu'avec le temps elle ne soitgénéralement reçue et approuvée, toutefois, à cause qu'ils font la plus grande partie de ceux qui en peuvent juger, si leur froideu...
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Le mot "danger" dans l'oeuvre de DESCARTES
estime le plus sûr nous ne manquerons pas d'y être volés, et qu'au contraire nous pourrons passer par l'autre sans aucun danger,nous ne devons pas pour cela être indifférents choisir l'un ou l'autre, ni nous reposer sur la fatalité immuable de ce décret ; LES PASSIONS DE L'AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 211. Mais ce qu'il me semble que ceux qui sont accoutumés à faire réflexion sur leurs actions peuvent toujours, c'est que, lorsqu'ils sesentiront saisis de la peur, ils tâcheront à détourner...
- TEXTE: Correspondance, année 1645, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, 15 mai 1645 (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 18 août 1645.). DESCARTES
- Texte: Correspondance, année 1645, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, 1er juin 1645 (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 1er septembre 1645.). DESCARTES
- TEXTE: Correspondance, année 1645, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, 1er juin 1645 (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 1er septembre 1645.). DESCARTES
- TEXTE: Correspondance, année 1645, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, 15 mars 1645 (Les éditions contemporaines datent cette lettre de mai ou juin 1645.). DESCARTES
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Le mot "trouble" dans l'oeuvre de DESCARTES
juin 1645.). Je sais bien qu'il est presque impossible de résister aux premiers troubles que les nouveaux malheurs excitent en nous, et mêmeque ce sont ordinairement les meilleurs esprits dont les passions sont plus violentes et agissent plus fort sur leurs corps ; Correspondance, année 1645, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, 1 er juin 1645 (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 1 er septembre 1645.). Enfin, on peut dire généralement qu'il n'y a aucune chose qui...
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Le mot "désagréable" dans l'oeuvre de DESCARTES
juin 1637. Entre le 8 et le 12 juin 1637. Ayant eu dernièrement l'honneur d'aller en votre compagnie au logis de Monsieur de Charnassé pour lui faire offre de monservice, j'ai pensé que vous n'auriez pas désagréable que je vous priasse de lui présenter l'un des exemplaires que je vous envoie,et ensemble de lui en offrir encore deux autres, l'un pour le Roi et l'autre pour Monsieur le Cardinal de Richelieu, s'il lui plaît deme tant obliger, que de trouver bon que ce soit par son entremise que je...
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Le mot "manger" dans l'oeuvre de Descartes
TEXTE: LES PASSIONS DE L'AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 127. DESCARTES A propos de quoi Vivès écrit de soi-même que, lorsqu'il avait été longtemps sans manger, les premiers morceaux qu'il mettait ensa bouche l'obligeaient à rire ; ce qui pouvait venir de ce que son poumon, vide de sang par faute de nourriture, était promptement enflé par le premier suc quipassait de son estomac vers le coeur, et que la seule imagination de manger y pouvait conduire, avant même que celui desviandes qu'il...
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Le mot "définition" dans l'oeuvre de DESCARTES
que je n'ai eu intention d'en donner aucune, comme j'ai assez témoigné dès la page 3, et vous l'avez aussi assez reconnu. Ou si voulez qu'il soit premier qu'elle, ce sera seulement en même façon que l'homme est premier que sa raison, en tant qu'il doitêtre ou exister, avant qu'il puisse en user, et ainsi votre seconde conséquence, qui est que le soleil da sa nature n'aura donc pointde lumière, ou que sa lumière n'est pas comprise en ma définition ; et qu'elle est première que celle que je défi...
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Le mot "faim" dans l'oeuvre de DESCARTES
en nos nerfs, qui passe par leur moyen jusqu'au cerveau. LES PASSIONS DE L'AME, PREMIERE PARTIE, ARTICLE 24. Les perceptions que nous rapportons à notre corps ou à quelques-unes de ses parties sont celles que nous avons de la faim, de lasoif et de nos autres appétits naturels, à quoi on peut joindre la douleur, la chaleur et les autres affections que nous sentonscomme dans nos membres, et non pas comme dans les objets qui sont hors de nous. LES PASSIONS DE L'AME, PREMIERE PARTIE, ARTICLE...
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Le mot "félicité" dans l'oeuvre de DESCARTES
Correspondance, année 1645, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, Septembre 1645 (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 6 octobre 1645.). Il est vrai aussi que la connaissance de l'immortalité de l'âme et des félicités dont elle sera capable étant hors de cette vie,pourrait donner sujet d'en sortir à ceux qui s'y ennuient, s'ils étaient assurés qu'ils jouiraient, par après, de toutes ces félicités ; Correspondance, année 1646, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATIN...
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Le mot "La Haye" dans l'oeuvre de DESCARTES
Correspondance, année 1645, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, 1 er juin 1645 (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 1 er septembre 1645.). Étant dernièrement incertain si votre altesse était à La Haye ou à Rhenest, j'adressai ma lettre par Leyde, et celle que vous m'avezfait l'honneur de m'écrire ne me fut rendue qu'après que le messager, qui l'avait portée à Alcmar, en fût parti, ce qui m'a empêchéde pouvoir témoigner plus tôt, combien je suis glorieux de ce que le...
- LEMERY, Nicolas (1645-1715) Médecin et chimiste, il s'occupe particulièrement des sels extraits des végétaux, des poisons, de l'antimoine.
- GOURNAY, Marie Le Jars de (1566-1645) Femme de lettres, fille adoptive de Montaigne, elle fait paraître l'édition de l'?
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Lettre à Elisabeth du 6 octobre 1645, Descartes
Le texte de Descartes nous expose l’un des grands problèmes qui hante le monde intellectuel : vaut-il mieux nager dans un bonheur aveugle et serein ou avoir une vision plus réaliste et, hélas, plus triste de la réalité ? Si le premier type de vie ressemble à un aveuglement presque infantile de la raison par elle-même, la deuxième solution, guère plus attrayante, semble consister en une interdiction du bonheur et de la joie autre que éphémères et instantanés, et ce au nom de la raison et de la v...
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- LA BRUYÈRE (1645-1696): Vie, oeuvre et style
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Descartes, Lettre à Elisabeth 18 mai 1645. Commentaire
Textes commentés 43 [c0 La Princesse Elisabeth, fille du Roi de Bohème, qui avait perdu son i i trône en 1620, vivait depuis lors en exil. Descartes devint au fil de leur j 1 correspondance tout à la fois son médecin et son directeur de conscience. 1 1 1 On considère le traité sur les passions (Les Passions de l'âme, 1649) comme une systématisation des propos tenus par Descartes dans cette l correspondance. b) Au sens latin qui fait de la F...
- Texte: Correspondance, année 1645, A Monsieur CLERSELIER, 17 février 1645. DESCARTES
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Lettre à Elisabeth, du 18 Mai 1645. René Descartes (commentaire)
2 A) Les âmes basses Pour l’auteur , les âmes basses sont caractérisées par le fait qu’elles se « laissent aller à leur s passions ». Ainsi, elles ressentent de la joie ou de la tristesse selon « que les choses qui leur surviennent sont agréables ou déplaisantes », leurs sentiments dépendent des évènements que la vie leur inflige. Ce sont des êtres dont la passion l’emporte sur la raison, c’est -à -dire des êtres pour lesquels leurs émotions, leurs sentiments prédominent s...
- Jolliet, Louis Jolliet, Louis (1645-1700), explorateur français.
- Werckmeister Andreas, 1645-1706, né à Benneckenstein, théoricien et compositeur allemand.
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Lettre de Descartes à Elisabeth – Egmond, 4 août 1645 (commentaire)
consiste à vivre en accord avec la nature et la raison pour atteindre la sagesse et le bonheur, et qui aujourd’hui désigne toute attitude caractérisée par l’indifférence à la douleur et le courage face aux difficultés de l’existence. Pour Descartes, il y a dès lors deux sortes de choses qui réussissent à faire parvenir l’homme à un contentement sans faille : il y a tout d’abord ce qui est appelé l’heur, soit ce qui dépend de nous comme la sagesse ou la vertu, et la béatitude, soit ce qui ne dépe...
- COMMENTAIRE DE PHILOSOPHIE : 18 mai 1645 Lettre à Elisabeth - Descartes
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- Bracciolini Francesco , 1566-1645, né à Pistoia (Toscane), poète italien.
- LEMERY, Nicolas (1645-1715) Médecin et chimiste, il s'occupe particulièrement des sels extraits des végétaux, des poisons, de l'antimoine.
- GOURNAY, Marie Le Jars de (1566-1645) Femme de lettres, fille adoptive de Montaigne, elle fait paraître l'édition de l'oeuvre de son père.
- La Bruyère (Jean de), 1645-1696, né à Paris, écrivain et moraliste français.
- René Descartes, Lettre à la princesse Elisabeth, 4 août 1645 (commentaire)
- Quevedo y Villegas ( Francisco Gómez de), 1580-1645, né à Madrid, écrivain espagnol.
- SUBLET DE NOYERS, François (1588-1645) Il est trésorier de France à Rouen, intendant des Finances aux armées et il joue un rôle important dans le développement des fortifications de Picardie et de Champagne.
- Charpentier Marc Antoine, vers 1645-1704, né à Paris, compositeur français.
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Le mot "Leyde" dans l'oeuvre de DESCARTES
la cherchasse fort curieusement, et susse fort bien où elle devait être, comme ayant accoutumé de la trouver, dans les animauxtout fraîchement tués, sans aucune difficulté, il me fut toutefois impossible de la reconnaître. mais aussi n'en ai-je nullement affaire, non plus que celui des Plantes du Jardin Royal, que vous avez pris la peine de m'envoyer,sans que je l'aie encore reçu, mais j'apprends qu'ils l'ont à Leyde. Correspondance, année 1645, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc...
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Le mot "discerner" dans l'oeuvre de DESCARTES
MÉDITATION. Et quant à la méthode qui nous apprend à pouvoir discerner les choses que nous concevons en effet clairement de celles quenous nous persuadons seulement de concevoir avec clarté et distinction, encore que je pense l'avoir assez exactement enseignée,comme j'ai déjà dit, je n'oserais pas néanmoins me promettre que ceux-là la puissent aisément comprendre Qui travaillent si peu àse dépouiller de leurs préjugés qu'ils se plaignent que j'ai été trop long et trop exact à montrer le moyen d...
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Le mot "ignorant" chez René DESCARTES
éditions contemporaines datent cette lettre du 17 mai 1638). Mais ce qui lui a fait promettre d'en faire, c'est qu'il a eu peur qu'on lui demandât pourquoi il ne s'est pas adressé à cette matièreoù il dit avoir employé dix ou onze années, plutôt qu'à une matière de morale ou de métaphysique, qui n'est point du tout de saprofession, dont la vérité ne pouvant être entendue que de fort peu de personnes, bien que chacun se veuille mêler d'en juger, lesplus ignorants sont capables d'en dire beaucoup...
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Le terme "habile" dans l'oeuvre de DESCARTES
Correspondance, année 1634, Au R. P. MERSENNE, 10 janvier 1634. (Les éditions contemporaines datent cette lettre d'avril 1634.). Pour vos musiciens, tant habiles que vous les fassiez j'ai à vous dire derechef, qu'il est certain ou qu'ils se moquent, ou bien qu'ilsn'ont jamais rien compris en la théorie de la musique. Correspondance, année 1642, A Monsieur REGIUS, 8 juin 1642. ( Les éditions contemporaines datent cette lettre de juin 1642 sans préciser de jour.). De même qu'il faudrait...
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Le mot "français" dans l'oeuvre de DESCARTES
Je crois que, dans l'impression, il me faudra nommer Cartesius, à cause que le nom français est trop rude en latin. Correspondance, année 1641, Au R. P. MERSENNE, 28 février 1641. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 28 janvier 1641.). J'ai reçu, il y a déjà quelques semaines, le livre de Monsieur de la N a, et un autre du dixième livre d'Euclide mis en français. Correspondance, année 1642, A Monsieur REGIUS, 6 février 1642. (Les éditions contemporaines datent cette le...
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Le mot "dieux" dans l'oeuvre de DESCARTES
Puis aussi, parce qu'il ne m'est pas possible de concevoir deux ou plusieurs dieux tels que lui ; MEDITATIONS METAPHYSIQUES, REPONSES DE L'AUTEUR AUX QUATRIEMES OBJECTIONS, REPONSE A L'AUTRE PARTIE, DE DIEU. Quant aux idées confuses des dieux qui sont forgées par les idolâtres, je ne vois pas pourquoi elles ne pourraient point aussi êtredites matériellement fausses, en tant qu'elles servent de matière à leurs faux jugements. MEDITATIONS METAPHYSIQUES, RÉPONSES AUX CINQUIEMES OBJECTI...
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Le mot "larme" dans l'oeuvre de DESCARTES
et l'agitation de ces vapeurs est tellement retardée par la froideur de leur naturel, qu'elles se convertissent aisément en larmes,encore qu'aucune tristesse n'ait précédé. le mouvement desquelles étant retardé par la tristesse, elles se convertissent en larmes. LES PASSIONS DE L'AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 134. car ce sont des passions qui diminuent la matière des larmes. LES PASSIONS DE L'AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 135. La cause des soupirs est fort différente de celle des larmes,...
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Le mot "délivrer" dans l'oeuvre de DESCARTES
est infinie. LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, PREMIERE PARTIE, Art. 47. et parce qu'elle ne laissait pas de faire cependant une réflexion telle quelle sur les choses qui se présentaient, et d'en jugertémérairement, nous avons rempli notre mémoire de beaucoup de préjugés, dont nous n'entreprenons presque jamais de nousdélivrer, encore qu'il soit très certain que nous ne saurions autrement les bien examiner. Mais afin que nous puissions maintenant nous en délivrer sans beaucoup de peine, je...
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Le mot "imaginaire" chez René DESCARTES
Mais les choses auxquelles sous quelque considération seulement je ne vois point de fin, comme l'étendue des espacesimaginaires, la multitude des nombres, la divisibilité des parties de la quantité et autres choses semblables, je les appelle indéfinies,et non pas infinies, parce que de toutes parts elles ne sont pas sans fin ni sans limites. MEDITATIONS METAPHYSIQUES, REPONSES DE L'AUTEUR AUX SECONDES OBJECTIONS. De plus, à quoi servirait l'infinie puissance de cet infini imaginaire, s'il...
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Le mot "disciple" dans l'oeuvre de DESCARTES
et je vous assure que, si je puis apprendre qu'aucun d'eux me fasse injustice, je le saurai faire éclater en bon lieu, et il faudra queje tâche d'avoir ce qu'il dicte maintenant, touchant la réflexion, à ses disciples. Correspondance, année 1642, Au R. P. MERSENNE, 10 mars 1642. (Les éditions contemporaines datent cette lettre de mars 1642.). Sa grande animosité contre moi vient de ce qu'il y a un professeur (Leroy) à Utrecht qui enseigne ma philosophie, et ses disciplesayant goûté ma f...