La Grande Fontaine de Pérouse
Publié le 07/04/2015
Extrait du document

La Grande Fontaine de Pérouse représente l'un des plus beaux exemples de fontaine médiévale, en raison de la complexité de sa structure et de la richesse de sa décoration sculptée.
Elle est formée de deux bassins superposés comprenant respectivement 25 et 12 faces, délimitées à l'extérieur par une série de plutéus en marbre couverts de bas-reliefs. Les sujets des compositions sont des plus divers et constituent une véritable somme de la culture encyclopédique médiévale.
On y trouve les mois, accompagnés des signes du zodiaque, les allégories des arts libéraux, de Rome, de Pérouse, de l'Église, de la théologie, les fables de Phèdre, des scènes de l'Ancien Testament, les saints protecteurs de Pérouse et les portaits des autorités civiles de la ville, le podestat et le capitaine du peuple.
Au-dessus du bassin supérieur, reposant sur des colonnes, s'élève une cuvette en bronze surmontée d'un groupe, également en bronze, représentant trois nymphes.
Liens utiles
- On a cru longtemps que la société des Quatre amis, que La Fontaine met en scène au début de sa Psyché, comprenait Boileau et Racine. Mais il est à peu près certain qu'il ne s'agit ni de Racine ni de Boileau (ni de Molière). L'erreur venait en partie de ce que Boileau apparaissait comme le conseiller nécessaire des grands classiques. Dans quelle mesure peut-on dire que la « doctrine » de Boileau a été créée par lui et a exercé une influence plus ou moins grande sur les grands écrivains
- Georges Seurat, Un Dimanche apr s-midi à l’ le de la Grande Jatte, 1884–1886
- Le pragmatisme dans les fables de La Fontaine
- LA FONTAINE: FABLES (résumé et analyse)
- Commentaire « Le Torrent et la Rivière » VIII, 23. La Fontaine