LAI DE NARCISSUS
Publié le 22/01/2019
Extrait du document
LAI DE NARCISSUS, conte français du XIIe s. d'après les Métamorphoses d'Ovide. D'importants changements par rapport au modèle font de ce poème une œuvre originale. La jeune fille qui aime Narcisse et provoque sa mort est ici Danè, fille du roi de Thèbes, et non plus Écho. Des références sociales se substituent aux données de la mythologie, apportant au drame une sorte de vraisemblance. Le recours laborieux à tous les tours de rhétorique sert à mettre en valeur dialogues et monologues. Mis au goût du jour, le mythe de Narcisse devient expressif d'une certaine mentalité de la jeunesse aristocratique. Mais plutôt qu'un lai, comme le veut le titre moderne, c'est-à-dire un conte à la mode de Bretagne, nous avons là un conte à la manière antique, conforme au style des années 1150-1180.
Liens utiles
- Le personnage de NARCISSE [Narcissus]
- LAI DE COURTOIS (Le) Courtois d’Arras
- Zhou Enlai o u Chou En-lai.
- Hua Guofeng né en 1920 Le successeur du Président Mao fut tout d'abord celui de Chou En-lai : sa double élévation a dénoué au profit des " modérés " une crise de succession dont il ne fut qu'un protagoniste tardif et le vainqueur que par procuration.
- Chou En-lai par Jacques Freymond Directeur de l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Genève La légende s'empare de certains hommes avant qu'ils n'aient quitté ce monde.