Les grands économistes
Publié le 04/04/2019
Extrait du document
1767-1832
Jean-Baptiste Say
Le théorème de Say dit que toute production crée elle-même à long terme sa propre demande; cela ne peut donc entraîner des déséquilibres que provisoirement, même sur le marché du travail.
1818-1883
Karl Marx
Ce philosophe et journaliste politique met en cause le fonctionnement même du capitalisme. Son analyse montre comment il contribue à l'exploitation, aux crises, au chômage de masse et à la paupérisation.
1883-1946
John Maynard Keynes
Keynes démontre que l'on peut arriver à une chute de la demande dans une économie monétaire, par exemple si l'argent n'est ni dépensé ni placé, ou si les prix et les salaires ne varient pas de manière suffisamment flexible. Selon Keynes, seul l'État peut équilibrer le déficit de la demande.
Né en 1912
Milton Friedman
Selon la conception de Friedman, l'État doit se limiter essentiellement à la défense nationale et à la sécurité des droits de propriété. Les dépenses publiques destinées à la promotion de l'économie sont inefficaces. Si elles sont financées par l'impôt, la productivité est freinée, et si l'État s'endette, les entrepreneurs ne peuvent plus obtenir de crédits. Le seul outil dont l'État dispose est la masse monétaire.
Né en 1914
Alban William Phillips
En 1958, cet économiste britannique publie une étude où il compare le rapport entre les salaires et l'emploi sur une période de cent ans. Il met en valeur le fait qu'en période de plein emploi, on constate de fortes hausses de salaires. En 1960, la courbe de Phillips est appliquée au rapport entre les prix et l'emploi. Résultat: la modération des prix va de pair avec un taux de chômage élevé, alors que le plein emploi est lié à une forte inflation.
Liens utiles
- Galilée: Dialogue sur les deux grands systèmes du monde
- Les poètes sont de grands menteurs
- Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC)
- Les grands courants de la philosophie
- pascal: discours sur l’origine des grands