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LIBRE ASSOCIATION (psychanalyse)

Publié le 22/02/2012

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psychanalyse
Traduction erronée pour le terme de Freud freier Einfall qui est cependant devenue l'expression consacrée. Einfall signifie « irruption », « idée soudaine », et non pas « association » et le concept se réfère à des idées qui se produisent spontanément sans effort. Lorsqu'on l'utilise comme terme technique, la libre association décrit le mode de pensée qui est encouragée chez le patient par l'injonction de l'analyste d'avoir à obéir à la « RÈGLE FONDAMENTALE », c'est-à-dire qu'il doit rapporter toutes ses pensées sans réserve et qu'il ne doit pas tenter, ce faisant, de se concentrer. La technique de la libre association repose sur trois hypothèses : (a) toutes les lignes de pensée tendent vers ce qui est significatif; (b) les besoins thérapeutiques du patient et le fait qu'il sait qu'il est en traitement conduiront ses associations vers ce qui est significatif, sauf dans la mesure où la RÉSISTANCE est en action; (c) la résistance est réduite au minimum par la détente et accrue par la concentration. Ce fut l'adaptation de la technique de libre association qui a permis à Freud d'abandonner l'HYPNOSE. La résistance se manifeste au cours des séances par le fait que le patient ne peut associer librement. Selon certains points de vue, la technique analytique est entièrement subordonnée à la libre association, ainsi qu'au MATÉRIEL « pathogène » intéressant qui apparaît à sa suite. Mais c'est trop simplifier les choses puisque (a) l'analyste fait des INTERPRÉTATIONS, et ce que dit le patient à la suite de ces interprétations sont des associations résultant de son intervention et non de libres associations; et (b) les interventions de l'analyste contraignent le patient à examiner ses libres associations dans le cadre d'une IDENTIFICATION à l'analyste, c'est-à-dire que le patient fait deux choses en même temps, ou en une rapide succession : libre association et réflexion. On peut le formuler autrement : le patient oscille entre être le SUJET et être l'OBJET de son expérience, laissant à un moment ses pensées venir et les examinant le moment suivant.

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