MASOCHISME (psychanalyse)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

1. PERVERSION sexuelle dans laquelle le sujet prétend tirer un plaisir érotique de la souffrance qui lui est infligée.
2. Trait de caractère que présentent des personnes qui attirent les mauvais traitements, l'humiliation et la souffrance.
3. Masochisme moral : terme utilisé par Freud pour décrire la tendance à se soumettre à son propre SURMOI sadique. Le concept s'articule sur l'idée que le surmoi tire sa force morale de l'énergie instinctuelle agressive qui se décharge en « s'en prenant au » moi. Le masochisme est une exception apparente ou réelle au PRINCIPE DE PLAISIR. On a tendance à l'expliquer en termes (a) de RENVERSEMENT DANS LE CONTRAIRE du sadisme, (b) d'IDENTIFICATION au partenaire sadique, (c) de soulagement de la CULPABILITÉ par la punition et la souffrance ressentie en même temps que le plaisir, (d) de l'érotisation d'un rôle de soumission adopté à l'origine pour apaiser les figures d'autorité, ou (e) d'INSTINCT DE MORT.
Selon la THÉORIE CLASSIQUE, il y a un lien intrinsèque entre masochisme, passivité et FÉMINITÉ. Ce faisant, on confond «s'abandonner à la VOLONTÉ d'un autre » avec « ressentir de la douleur ».
Liens utiles
- Résumé texte psychanalyse des ado
- Freud : Introduction à la Psychanalyse, explication de texte
- Bettelheim, Psychanalyse des contes de fées (extrait) Dans Psychanalyse des contes de fées, publié en 1976, Bruno Bettelheim applique aux contes destinés aux enfants le filtre de l'analyse psychanalytique.
- Thorndike, Edward Lee - psychologie & psychanalyse.
- Rogers, Carl - psychologie & psychanalyse.