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MESCHONNIC (Henri)

Publié le 26/01/2019

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MESCHONNIC (Henri), poète et critique français (Paris 1932). Son œuvre poétique {Dédicaces proverbes, 1972 ; Dans nos recommencements, 1976 ; Légendaire chaque jour, 1979) accompagne une réflexion sur l'écriture (conçue comme « procès de scientificité, indéfiniment en cours, indéfiniment inachevé »), à partir de la linguistique, du marxisme et des esthétiques négativis-tes, issues de l'école de Francfort. Le projet constant est d'échapper, dans l'interprétation du poétique et du scripturaire, à toute réduction scientiste et à toute tentation idéaliste des formalismes contemporains. L'ensemble des six volumes de Pour la poétique (1970-1978), qui considèrent l'œuvre langagière, de la Bible à Celan, le Signe et le Poème (1975), qui analyse les philosophies du langage, les textes théoriques sur la traduction illustrés par les Cinq Rouleaux (1970), Jonas et le Signifiant errant (1981), la Critique du rythme, anthropologie historique du langage (1982) définissent le projet poétique par la conscience du statut du signe linguistique et de l'indissociabilité du signifiant et du signifié : l'objet du poème est inséparable de sa profération ; aucune discrimination n'est possible dans les

 

activités langagières, fussent-elles littéraires ; elles constituent un tout, qui participe encore aujourd'hui à la fois de l'oral et de l'écrit, et qui, par ce caractère indiscriminable et ce constant effet d'ensemble, est un exact opérateur historique.

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