Devoir de Philosophie

Ministère de l'Éducation de Rio Une église à Belo Horizonte Immeuble Copan, Sâo Paulo

Publié le 30/03/2019

Extrait du document

1936

 

Ministère de l'Éducation de Rio

En construisant le ministère de l'Éducation et de la Santé à Rio de Janeiro, un groupe de jeunes architectes, parmi lesquels Lucio Costa et Niemeyer, affirme l'originalité de l'architecture moderne du Brésil. Ce qui est révolutionnaire, ce sont les pilotis sur lesquels repose la construction, les fenêtres équipées de verre antisolaire et l'intégration des constructions dans des espaces verts.

 

1943

 

Une église à Belo Horizonte

 

Des toits en béton en forme de parabole ainsi que des mosaïques avant-gardistes dominent la chapelle située au bord d'un lac artificiel. La première oeuvre de Niemeyer choque l'Église catholique qui refuse d'abord de la consacrer.

 

1950

 

Immeuble Copan, Sâo Paulo

 

Avec son bâtiment en forme de S qui se balance au coeur de la ville, Niemeyer réussit à s'imposer définitivement. Les panneaux antisolaires orientés au nord soulignent magnifiquement les lignes horizontales de la façade.

 

1958-1959

 

Cathédrale de Brasilia

 

Par sa conception comme par sa technique, la cathédrale de la nouvelle capitale est la construction la plus audacieuse de Niemeyer. Un squelette de paraboloïdes s'ouvrant vers l'extérieur couronne l'édifice, en grande partie enterré. Des panneaux de verre légèrement colorés adoucissent la lumière intérieure. Leur fabrication et leur pose soulèvent des problèmes si considérables que le chantier ne sera achevé qu'en 1970.

 

1971-1982

 

Niemeyer en France

 

À côté de diverses opérations d'urbanisme, il réalise en France plusieurs bâtiments importants dont le siège du Parti communiste français, place du Colonel-Fabien à Paris (1971), le centre dominicain international de la Sainte-Baume, la Bourse du travail de Bobigny (1978) et la maison de la Culture du Havre (1982).

Liens utiles