Devoir de Philosophie

Munich (Accords de)

Publié le 25/06/2012

Extrait du document

                                                             1938

Du 22 au 24 septembre 1938, le Premier ministre britan­nique Neville Chamberlain rencontra Hitler à Godesberg : celui-ci lui fit connaître son intention de voir régler avant le 1er octobre le problème des Sudètes, Allemands installés dans le Nord de la Tchécoslovaquie, qu'il souhaitait rattacher au Reich. Le 27 septembre, Hitler fit savoir à Chamberlain que la mobilisation générale aurait lieu en Allemagne le lendemain. Il était probable que la France et l'Angleterre soutiendraient la Tchécoslovaquie ; l'U.R.S.S., semblait prête à appuyer ce soutien si la France le faisait. mais souhaitait la réunion d'une conférence où elle serait présente.

Le 28 septembre au matin, Chamberlain proposa une réunion des chefs de gouvernements français, anglais, italien, allemand et tchèque. Mussolini appuya l'idée ; mais Hitler refusa d'inviter les Tchèques.

Le 29 septembre 1938, en début d'après-midi, la conférence s'ouvrit à Munich, entre Hitler, Mussolini, Chamberlain et le président du Conseil français> Édouard Daladier. Le 30 septembre, à une heure du matin, l'accord était signé. Il autorisait l'Allemagne à annexer les territoires tchécoslova­ques où les Allemands étaient en majorité. Les Tchèques devraient quitter ces régions avant le 10 octobre. Une commission à cinq fixera les nouvelles frontières. Un plébiscite est toutefois prévu : il n'aura pas lieu. En annexe, France et Angleterre déclarent qu'elles sont prêtes à garantir les nouvelles frontières de la Tchécoslovaquie contre une attaque non provoquée.

A peine les Allemands avaient-ils obtenu la région des Sudètes, la Pologne mit la main sur Teschen (2 octobre 1938) et la Hongrie sur une partie du Sud de la Tchécoslo­vaquie (2 novembre 1938). Des gouvernements autonomes apparurent en Slovaquie (7 octobre 1938) et en Ruthénie subcarpathique (11 octobre). Le 15 mars 1939, les troupes allemandes ayant envahi la Tchécoslovaquie, Hitler fit de la Bohême et de la Moravie un protectorat du Reich.

Liens utiles