Nertchinsk (Traité de)
Publié le 26/06/2012
Extrait du document
Russie et Chine, 1689
Le 12 septembre 1689, le tsar Pierre met fin à la régence de sa demi-soeur Sophie et prend le pouvoir. Six jours plus tôt avait été signé le traité de Nertchinsk.
Depuis un siècle, les Russes avançaient lentement vers la Mandchourie ; ils venaient, peu après 1680, d'installer des postes fortifiés à Albazin et Nertchinsk. En juin 1685, une armée chinoise pourvue d'équipements modernes, et même de canons, avait pris et rasé Albazin. Les Russes étaient revenus, et les Chinois avaient de nouveau assiégé et pris Albazin (août 1687). Alors des négociations s'engagèrent, des missionnaires jésuites servant d'interprètes, et, le 6 septembre 1689, fut signé à Nertchinsk- le premier traité conclu entre la Chine et une puissance occidentale. Les textes faisant foi sont rédigés en cinq langues : latin, mandchou, chinois, mongol et russe. Les Russes évacuaient la région de l'Amour ; en échange, ils obtenaient toute liberté pour commercer à l'intérieur de l'Empire chinois.
Liens utiles
- Traité de Gisors (1180)
- Étude de texte « Traité de la nature humaine »
- analyse de traité sur la tolerance de voltaire
- Averroes Traité décisif
- Décomposer un nombre entier 2 Découvrir Les pays de l'Union européenne o Cette activité évoque les 15 pays signataires du traité de Maastricht (l'Autriche, la Finlande et la Suède ont rallié l'Union européenne en 1995).