Devoir de Philosophie

New Deal (Le)

Publié le 26/06/2012

Extrait du document


                États-Unis, 1933-1938
Le 1 er juillet 1932, Franklin Delano Roosevelt, remerciant la convention démocrate réunie à Chicago qui venait de le désigner comme candidat à la présidence des États-Unis, s'écriait : « Je vous consacre, je me consacre à une nouvelle donne (a new deal) pour le peuple américain ! « Cette redistribution des cartes était particulièrement nécessaire dans un pays qui touchait le fond de la crise déclenchée depuis l'automne 1929.
Dans un premier temps (les Cent jours, du 4 mars au 16 juin 1933), le nouveau président, entouré du « brain trust « des économistes de l'université Columbia, procède à la dévalua­tion du dollar, établit un système d'assurances pour les banques de dépôt en échange d'un droit de contrôle des
autorités fédérales sur leur gestion, essaie de relever les prix agricoles, moyennant une réduction volontaire de la pro­duction (Agricultural Adjustment Act), tente une planifica­tion de l'emploi et fixe un minimum des salaires (National Industrial Recovery Act), lance un grand programme de travaux publics pour lutter contre le chômage et entreprend la mise en exploitation coordonnée des ressources naturelles (Tennessee Valley Authority).
Si la masse des Américains approuve l'action de Roosevelt (les élections de 1934 sont très favorables aux démocrates), le président se heurte toutefois à l'opposition de démago­gues, qui promettent l'impossible aux fermiers et aux vieillards, et à l'hostilité du grand patronat, qui soutient la Liberty League. En mai 1935, la Cour suprême annule comme contraires à la constitution les dispositions du N.I.R.A. qui permettent l'intervention fédérale dans le domaine industriel (le silence sur ce point de la constitution de 1787 abandonne les problèmes économiques, en droit, à la réglementation des États). Roosevelt entreprend alors — et ce sont les deuxièmes Cent jours, de juin à août 1935 — de faire adopter au Congrès une nouvelle série de mesures, en particulier la loi Wagner, qui permet aux autorités fédérales de protéger l'action syndicale, une loi sur la sécurité sociale et une réglementation des holdings. Roosevelt est réélu triomphalement en novembre 1936. Mais sa volonté de briser l'opposition de la Cour suprême, le renouveau de l'agitation ouvrière en 1937, la récession qui marque cette année amènent le Congrès et une grande partie de l'opinion publique à se rebeller contre l'autorité du président, qui met un frein au New Deal dès 1938.
Au total, si l'économie américaine avait retrouvé une bonne part de son activité, il restait encore huit millions de chômeurs aux États-Unis en 1939: seule la guerre qui éclate en Europe permettra de leur fournir un emploi et débarras­sera de ce problème crucial un capitalisme que le New Deal a aidé, parfois malgré lui, dans sa rénovation.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles