Devoir de Philosophie

New York (Fondation de)

Publié le 26/06/2012

Extrait du document

new york

Amérique. xvie xviie siècles

Le site de New York fut découvert par le navigateur florentin Verrazano le 17 avril 1524. Les lieux furent explorés par Henri Hudson en septembre et octobre 1609.

 

Au début de 1610, des marins hollandais apparurent et commencèrent à trafiquer des fourrures avec les indigènes. Ils créèrent un petit poste, qui reçut en 1624 le renfort de 30 familles. En 1625, la petite colonie hollandaise comptait environ 200 personnes. En 1626, le directeur général nommé par la Compagnie hollandaise des Indes occiden¬tales, Peter Minuit, acheta aux Indiens Algonquins l'île de Manhattan, moyennant des tissus bariolés, des perles fausses et autres pacotilles, pour une valeur de 60 guldens, peut-être une trentaine de dollars actuels. Il baptisa alors l'île la Nouvelle-Amsterdam.

Attaqué par les Anglais, le dernier gouverneur hollandais de la Nouvelle-Amsterdam, Peter Stuyvesant, capitula le 8 septembre 1664. Le même jour, la ville fut rebaptisée New York, du nom de son nouveau propriétaire, Jacques, duc d'York.

Liens utiles