NOYAU (psychanalyse)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

« Partie centrale ou élément autour duquel d'autres éléments s'organisent »; « premiers éléments destinés à recevoir des adjonctions », — Concise Oxford Dictionary.
Selon Glover (1939), le MOI au début consiste en plusieurs noyaux distincts qui fusionnent au cours du DÉVELOPPEMENT; subjectivement, cela veut dire que le sentiment du SELF est fragmentaire au début et discontinu, les îlots de conscience de soi se fusionnant graduellement pour former un sens continu d'IDENTITÉ; et objectivement cela signifie que les schèmes de comportement intégrés sont partiels au début et fusionnent seulement peu à peu pour former une personne intégrée. Cette notion fait partie de la THÉORIE CLASSIQUE et de la PSYCHOLOGIE du moi et est, apparemment du moins, en opposition frappante avec l'hypothèse de la THÉORIE OBJECTALE d'un moi unitaire original susceptible de fragmentation.
Le complexe nucléaire est une expression qu'on rencontre rarement; elle désigne la constellation d'idées et de sentiments relatifs aux parents et dont l'origine remonte à l'enfance, qui forment l'essentiel de la PSYCHOPATHOLOGIE du sujet.
Liens utiles
- Résumé texte psychanalyse des ado
- Freud : Introduction à la Psychanalyse, explication de texte
- Bettelheim, Psychanalyse des contes de fées (extrait) Dans Psychanalyse des contes de fées, publié en 1976, Bruno Bettelheim applique aux contes destinés aux enfants le filtre de l'analyse psychanalytique.
- Thorndike, Edward Lee - psychologie & psychanalyse.
- Rogers, Carl - psychologie & psychanalyse.