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performance.

Publié le 18/11/2013

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performance. n.f. 1. THÉÂTRE : spectacle d'art gestuel, proche du théâtre ou de la danse, se déroulant souvent hors des espaces scéniques traditionnels. Les premières performances sont dues aux futuristes (1909) et aux dadaïstes ; cette forme d'art s'est surtout développée depuis les années soixante, sous l'impulsion de la mouvance artistique Fluxus du happening, et d'artistes tels que Joseph Beuys ou Dennis Oppenheim. Elle consiste à présenter en public une recherche artistique encore provisoire, mais originale par son caractère d'urgence et d'immédiateté. Le metteur en scène Bob Wilson, la chorégraphe Lucinda Childs, la musicienne Laurie Anderson, le vidéaste Nam June Paik, la plasticienne Gina Pane sont quelques-uns des artistes qui, au cours des dernières décennies, ont illustré aux États-Unis et en Europe ce type d'événement marginal, rebelle aux classifications entre les arts et utilisant un ou plusieurs langages (arts plastiques, textes, voix, musiques, sons, vidéo, lumières...). 2. LINGUISTIQUE : réalisation effective, par le sujet parlant, d'énoncés conformes aux règles de la langue. En grammaire générative, on pose une distinction fondamentale entre le modèle de compétence, relatif aux règles qui déterminent la structure des énoncés, et le modèle de performance, qui prend en charge l'utilisation qui est faite de ces règles par le sujet parlant pour produire (et interpréter) des énoncés. Il arrive que certaines phrases, parfaitement conformes aux règles de la compétence, ne soient pas susceptibles d'être performées, en raison de leur excessive complexité (par exemple une phrase comportant une dizaine de relatives dépendant les unes des autres). La distinction entre la performance et la compétence a souvent été comparée avec la distinction saussurienne entre la langue et la parole.

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