Devoir de Philosophie

Portsmouth (Traité de)

Publié le 26/06/2012

Extrait du document

                Russie et Japon. 1905

Le 8 février 1904, les forces japonaises attaquaient la flotte russe dans la rade de Port-Arthur : ainsi commença une guerre qui, sur le plan militaire, s'acheva par une double victoire japonaise, sur mer à Tsoushima (27 mai 1905), et sur terre, lorsque les Japonais enlevèrent les positions russes à l'issue de la bataille de Moukden (23 février-11 mars 1905). La poussée révolutionnaire de l'année 1905 contraignit le tsar à demander la paix.

Le président des États Unis, Théodore Roosevelt, qui voulait limiter la portée de la victoire japonaise en Asie, offrit sa médiation en juin 1905, et le gouvernement russe l'accepta avec empressement. Le gouvernement japonais se résigna à la négociation, malgré l'avantage décisif pris sur le terrain, parce que la poursuite de la guerre mettait en péril les finances de l'Empire.

Le 29 août 1905, le traité de paix fut signé à Portsmouth, dans le New-Hampshire. Le Japon recevait la base navale de Port-Arthur, la ligne du chemin de fer sud-mandchourien, et le Sud de l'île de Sakhaline. D'autre part, le Japon se voyait confirmer par les Russes l'influence prépondérante en Corée dont la défense lui avait fait entreprendre la guerre.

Liens utiles