Devoir de Philosophie

protéine 1 PRÉSENTATION protéine, macromolécule composée d'acides aminés reliés par des liaisons peptidiques, présente chez les organismes vivants et essentielle à leur fonctionnement.

Publié le 22/04/2013

Extrait du document

protéine 1 PRÉSENTATION protéine, macromolécule composée d'acides aminés reliés par des liaisons peptidiques, présente chez les organismes vivants et essentielle à leur fonctionnement. Découvertes en 1838, les protéines sont le principal composant des cellules, représentant plus de 50 p. 100 de leur poids sec. Le mot protéine vient du grec proteios qui signifie « premier «. La forme des protéines est très variable : elle va des longues fibres présentes dans les tissus conjonctifs et les cheveux aux globules compacts et solubles capables de traverser la membrane des cellules. Les protéines sont des macromolécules dont le poids moléculaire varie de quelques milliers à plus d'un million d'unités. Elles sont spécifiques à chaque espèce vivante et à chaque organe. On estime qu'il existe environ trente mille protéines différentes chez l'Homme, dont 2 p. 100 seulement ont été décrites. Les protéines servent à construire et à entretenir les cellules, et leur dégradation chimique fournit de l'énergie, produisant près de 4 kilocalories par gramme (voir Métabolisme). Outre leur rôle dans la croissance et l'entretien des cellules, les protéines sont également responsables de la contraction des muscles. Les enzymes digestives sont des protéines, de même que l'insuline et la plupart des autres hormones, ainsi que les anticorps du système immunitaire et l'hémoglobine. Les chromosomes, qui transmettent toutes les caractéristiques héréditaires sous forme de gènes, sont constitués d'acides nucléiques et de protéines (histones). 2 NUTRITION Chez l'Homme comme chez tous les êtres vivants, les protéines sont constituées d'une vingtaine d'acides aminés différents, qui, à leur tour, sont composés de carbone, d'hydrogène, d'oxygène, d'azote et parfois de soufre. Ces acides aminés sont lié...

« 6 PROTÉINES GLOBULAIRES Contrairement aux protéines fibreuses, les protéines globulaires sont sphériques et hautement solubles.

Elles jouent un rôle important dans le métabolisme.

Les albumines,les globulines, la caséine et les hormones protéiques sont des protéines globulaires.

Les albumines et les globulines sont abondantes dans les cellules animales, le sérumsanguin, le lait et les œufs.

L'hémoglobine est une protéine qui transporte l'oxygène dans l'organisme.

Elle est responsable de la couleur des globules rouges.

Plus de centhémoglobines humaines différentes ont été découvertes, parmi lesquelles l'hémoglobine S, responsable de l'anémie falciforme, maladie héréditaire endémique en Afriquenoire. 6.1 Enzymes Toutes les enzymes sont des protéines globulaires qui se lient rapidement avec d'autres substances, appelées « substrats », pour catalyser les nombreuses réactionschimiques du métabolisme.

Ces molécules possèdent des sites catalytiques sur lesquels les substrats viennent se placer, comme une clé dans une serrure, et sonttransformés en produits spécifiques. 6.2 Hormones protéiques Ces protéines, qui proviennent des glandes endocrines, n'agissent pas comme les enzymes.

En effet, elles stimulent des organes cibles qui, à leur tour, contrôlent desactivités importantes comme le rendement du métabolisme ou la production d'enzymes.

L'insuline, sécrétée par les îlots de Langerhans du pancréas, régule le métabolismedes hydrates de carbone en contrôlant le taux de glucose dans le sang.

La thyroglobuline, produite par la glande thyroïde, régule l'ensemble du métabolisme.

La calcitonine,également produite par la thyroïde, fait baisser le taux de calcium dans le sang. 6.3 Anticorps Aussi appelés « immunoglobulines », les anticorps sont des protéines présentes dans le sérum sanguin dont le rôle est de se lier aux antigènes (substances ou corpsétrangers envahissant l'organisme).

Un seul antigène peut induire la production de nombreux types d'anticorps qui le neutralisent en se fixant sur lui et facilitent sadégradation. 6.4 Microtubules Les protéines globulaires peuvent aussi s'assembler en minuscules tubes creux, servant à la fois de squelette aux cellules et de véhicule de transport intracellulaire.

Chacunde ces microtubules est constitué de deux types de protéines qui s'enchaînent de manière linéaire pour former un tube de grande longueur.

Les microtubules composent lastructure interne des cils cellulaires, des appendices grâce auxquels les micro-organismes se déplacent dans leur environnement. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles