326 résultats pour "psychiques"
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FREUD: "Tout ce qui est conscient est psychique et, inversement, tout ce qui est psychique est conscient."
de Freud sur un sophisme qui consiste à confondre immédiateté et connaissance, évidence et transparence. C'estce sophisme qui doit être démonté et détruit par la psychanalyse.b) Mais la critique ne s'épuise pas dans cette dénonciation. Il existe aussi une psychologie à vocation scientifique,celle-là même qui s'est constituée en réaction contre les apôtres de l'introspection et qui, forte des récentesconquêtes de la physiologie, s'est heurtée elle aussi au mur de la conscience omnipr...
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Le refus de l'inconscient psychique a-t-il un sens ?
• L'inconscient est chose physique.Dès lors, si Ton refuse l'idée d'un inconscient psychique, si l'on considère que l'homme est parfaitement transparentà lui-même et, qu'à la limite, il n'y a chez fui que de la mauvaise foi, où la conscience se masque sa propre vérité,que faire de l'inconscient?Jean-Paul Sartre l'élimine presque totalement dans la première partie de son œuvre (dans L'Être et le Néant).L'inconscient n'existe pas puisqu'il n'est que de la mauvaise foi chosifiée. Alain d...
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Peut-on refuser l'idée d'un inconscient psychique ?
Le texte de Freud est une réponse à des critiques nombreuses opposées à la notion de « psychique inconscient », plus simplement d'inconscient, compris comme une composante de l'appareil psychique. La formulation de la réponse de Freud est très ordonnée et commande les deux partie du texte : d'une part l'hypothèse est nécessaire ; d'autre part, elle est légitime. En même temps, la volonté d'une démarche scientifique est nettement affirmée : emploi de la notion d'inconscientcomme h...
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On nous conteste de tous côtés le droit d'admettre un psychique inconscient
conscience, mais par un autre acte psychique : d'où l'idée d'enchaînement continu (et sous-jacen t) des actes psy chiques. Alors que la conscience est un phénomène de sur face dont les « données sont lacunaires » (et non pas conti nues), et même, souligne Freud, généralement lacunaires ( « extrêmement»). Autrement dit, il n'y a pas id entité entre conscience et états psychiques, mais un champ plus large des états psychiques que celui de la c...
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FREUD: « la vie psychique d’un névropathe » et « l’analyse de rêve »
2- « Car … malade » L3-L6 : « la conception de Freud sur la nature du psychique. Pour Freud, le psychique est caractérisé par l’inconscient. Car la conscience présente des limites. « Les processus de pensée les plus compliqués et les parfaits peuvent se dérouler sans exciter la conscience du malade (…) » L5-L6. La conscience n’arrive pas à expliquer certains faits vécus par l’homme. Par exemple « la vie psychiqu...
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La notion d'inconscient psychique est-elle contradictoire ?
Ce qui est en jeu, pour Alain, c'est un conflit sans cesse recommencé entre les passions (l'inconscient) et la raison(le conscient), ou, plus simplement encore, entre le corps et l'esprit. Les partisans de l'inconscient estiment sansdoute que les signes qui viennent du corps sont des pensées qui méritent d'être interprétées ; pour les tenants durationalisme, il n'y a de pensées véritables qu'en liaison avec une extrême attention. Une « pensée qui n'est pointformée en pleine attention » n'est pas...
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Le rôle de l'inconscient dans la vie psychique ?
Freud va être amené à concevoir que bon nombre de maladies, mais aussi d'actes quotidiens s'expliquent si l'on admet l'hypothèse del'inconscient. Il y aurait en nous u « réservoir » de forces et de désirs (ou pulsions) dont nous n'aurions pas conscience, mais qui agiraient sur nous..Pour le dire brutalement, en ce sens, l'homme n'agirait pas (ne choisirait passes actes e toute connaissance de cause, dans la clarté), mais serait agi(c'est-à-dire subirait, malgré lui, des forces...
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Peut-on dire que l'essentiel de la vie psychique c'est la vie de l'inconscient ?
son action, là où il ne fait que se plier à une exigence qui lui vient de l'extérieur. Une somme incroyable de facteurs détermine mon fonctionnement psychique à chaque instant. Là où bien souventje crois qu'il s'agit de mon libre arbitre qui est en jeu, il s'agit en vérité de véritable habitus , c'est-à-dire d'habitude contractée inconsciemment au sein d'un groupe, d'une quelconque entité collective, qui pèse sur chacun de mescontenus mentaux. Je vis dans une société, je vis dans une civilisat...
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Déterminisme psychique et liberté ?
- Très tôt, Spinoza a affirmé que l'âme humaine n'était pas libre et était Freud va être amené à concevoir que bon nombre de maladies, mais aussid'actes quotidiens s'expliquent si l'onadmet l'hypothèse de l'inconscient. Il y aurait en nous u « réservoir » de forces et de désirs (ou pulsions) dont nous n'aurions pas conscience, mais quiagiraient sur nous.. Pour le dire brutalement, en ce sens, l'homme n'agirait pas(ne choisirait pas ses actes e toute connaissance de cause, dans la clart...
- conflit psychique
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L'idée d'un inconscient psychique exclue t-elle l'idée de liberté ?
Freud: On sait que beaucoup de personnes invoquent à l'encontre d'un déterminisme psychique absolu, leur conviction intime de l'existence d'un librearbitre. Cette conviction refuse de s'incliner devant la croyance audéterminisme. Comme tous les sentiments normaux, elle doit être justifiée parcertaines raisons. Je crois cependant avoir remarqué qu'elle ne se manifestepas dans les grandes et importantes décisions ; dans ces occasions, onéprouve plutôt le sentiment d'une contrainte ps...
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Y a-t-il contradictoire à parler d'un inconscient psychique ?
C. Freud qualifie d'inconscient tout processus psychique dont l'existence nous est démontrée par ses manifestationsmais dont par ailleurs nous ignorons tout, bien qu'il se déroule en nous.Les lapsus sont des erreurs de langage qui échappent à ceux qui parlent et qui ont un caractère involontaire. Parexemple, le locuteur dit le contraire de ce qu'il voudrait dire. Freud cite le cas d'un président qui, dans son discoursd'ouverture, dit : « je déclare la séance close. » Les lapsus ou actes manqués...
- appareil psychique
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En quoi les faits psychiques se rapprochent-ils des faits biologiques et en quoi s'en distinguent-ils ?
interne, c'est que notre vie est trop courte et son rythme trop lent. Mais supposons que nous pouvons tenirplusieurs millions d'années sous le regard de notre conscience, que le présent ou l'instant sont pour nous, non plusun tout petit nombre de secondes, ou même une fraction de seconde, mais l'intervalle de temps nécessaire pourqu'une parcelle de radium soit transformée en plomb par suite de la radioactivité : nous aurons alors l'impression quele dynamisme n'est pas une caractéristiq...
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Le problème de l'action : le dynamisme psychique et sa portée
-La conscience, ainsi opposable au «donné» auquel elle confère sens pour l'homme, révèle un pouvoir de «distanciation» dont la portée est considérable. Selon Sartre, il y a toujours transcendance de la conscience par rapport à son objet. C'est la conscience qui pose son objet, selon des modalités diverses : la conscience perceptive le pose comme existant, la conscience imaginaire comme non existant, comme image (cf. Sartre. L'imaginaire, Éditio...
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L'inconscient psychique introduit-il la fatalité dans l'existence de l'Homme
Descartes, lui, pense que le sujet se défini surtout dans un premier temps par la conscience qu'il a de lui-même. Ainsi, nous sommes conscients de tout ce qui se produit en nous. De plus, dans sa critique adressée à Freud, Sartre fait remarquer que la conscience sait exactement ce qu'elle refoule. Mais alors, comment pourrait-on imaginé une conscience qui mépriserait ce qu'elle refoule? Si elle n’accepte pas une tendance ou un désir, ne fau...
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L'inconscient psychique introduit-il la fatalité dans l’existence de l'Homme ?
Descartes, lui, pense que le sujet se défini surtout dans un premier temps par la conscience qu'il a de lui-même. Ainsi, nous sommes conscients de tout ce qui se produit en nous. De plus, dans sa critique adressée à Freud, Sartre fait remarquer que la conscience sait exactement ce qu'elle refoule. Mais alors, comment pourrait-on imaginé une conscience qui mépriserait ce qu'elle refoule? Si elle n’accepte pas une tendance ou un désir, ne fau...
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LES CARACTÈRES DU FAIT PSYCHIQUE
tout soupçon de complicité. L'essence de la pitié est donc un besoin de s'humilier, une aspiration à descendre. Cetteaspiration a son charme parce qu'elle nous agrandit dans notre propre estime et fait que nous nous sentonssupérieurs à ces biens dont notre pensée se détache momentanément. L'intensité croissante de la pitié consistedonc dans un progrès qualitatif, dans un passage du dégoût à la crainte, de la crainte à la sympathie, et de lasympathie elle-même à l'humilité. » b - L'effo...
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Ribot (Psychologie allemande contemp. p. IX) donne pour objet à la psychologie « les phénomènes nerveux accompagnés de conscience ». Est-ce une conception acceptable et du fait psychique et de la conscience ?
l'SYCHULU1H.t: cience, elle doit remonter jusqu'à la réalité véritable que ce feu follet révèle, c'est-à-dire jusqu'au fait nerveux. D'autre part, le psychologue n'est pas un neurologue et ne s'intéresse pas au fait nerveux pour lui même; il ne l'étudie qu'en tant que support du fait psychique. C'est donc bien, dans l'hypothèse épiphénoméniste, « les phénomènes nerveux accom pagnés de conscience '' qui constituent l'objet propre de la p...
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La structure de l'appareil psychique
-------------~- STRUCTUHE DU I'SYCIIISME G89 § 1. THÉORIE DES PERSONNALITÉS MUL'l'IPLES. 1. L'abaissement de la tension psychique. -Influencé par Char coT, BERNHEIM et en général par les théoriciens de l'hypnotisme, P. JANET proposait, vers i890, une théorie à peu près pur_ement psychologique de l'hystérie. La conscience de l'homme normal, observe JANET, impose à la multiplicité des faits psychologiques l'unité de la personnalité, en ce sen...
- la complexité psychique et social de l'être humain
- Les peaux psychiques selon Esther Bick
- La vie et l'activité psychique chez FREUD
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L'inconscient psychique
La conscience directe est simplement conscience de quelque chose et s'efface sans laisser de souvenir. Laconscience réfléchie est consciente d'elle-même et peut nous faire percevoir la nouveauté d'une sensation. Elle estdonc aussi capable de reconnaître dans une impression présente le souvenir d'une impression passée.Ainsi, pour Descartes, il y a identité entre le psychisme & le conscient. Il n'y a pas d'interruption de l'activitéconsciente. C'est l'inscription d'une trace cérébral...
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Commentaire de Philosophie : L'inconscient, Freud - « les processus psychiques sont eux-mêmes inconscients »
2 Le texte fait tout d’abord en une première partie, une critique de la conscience, qui croit tout savoir sur l’âme car elle est sensée permettre à l’homme d’en savoir plus sur lui-même. Or la conscience ne connaît pas tout, ne sait pas tout, ne peut pas tout savoir. La comparaison du « monarque absolu » dénonce ensuite le fait que l’esprit de l’homme soit cantonné à une idée fixe donnée par la conscience (c’est-à-dire « les hauts dignitaires de la cour » dans le texte). Le fait que la consc...
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La notion d'inconscient psychique est-elle contradictoire ?
plus qu'Alain n'ait pas un moment essayé de comprendre cette doctrine : « Ne cherchez jamais à quoi pense un foi,mais plutôt observez comment un dérangement mécanique produit des signes qui n'ont pas de sens [...]. Je pensaisà ces choses comme je lisais la « Psychanalyse de Freud ; ce n'est qu'un art de deviner ce qui n'est point » («Propos », « Signes ambigus », 17 juillet 1922).Ou encore dans un « Propos » antérieur : « Cette idée de l'inconscient, tant vantée et si bien vendue, je n'en faisri...
- La notion d'inconscient psychique est-elle contradictoire ?
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Expliquez de façon précise les arguments qui ont été apportés pour prouver l'existence d'un inconscient psychique et dites ce que vous en pensez.
mugissement même, et ne se remarquerait pas si cette vague qui le fait était seule." Leibniz, Nouveaux Essais sur l'entendement humain B. — LE PRINCIPE DE CONTINUITÉ. Il y a chez LEIBNIZ Un autre argument,d'ordre métaphysique, par lequel il explique, par exemple, que, dans un évanouissement, la conscience clairedisparaisse. « Tout état présent d'une substance simple, affirme-t-il, est naturellement une suite de son étatprécédent », et ainsi « une perception ne saurait venir natur...
- FREUD: « Le psychique ne coïncide pas en toi avec le conscient. Qu'une chose se passe dans ton âme ou que tu en sois de plus averti, voilà qui n'est pas la même chose »
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FREUD: «L'interprétation des rêves est la voie royale de la connaissance de l'inconscient dans la vie psychique.»
sexuel pur), dans la formation des névroses et de ses symptômes. Sous l'influence de la pression sociale, del'éducation, l'individu fuit sa propre sexualité, la « refoule ». Mais, à la suite des diverses circonstances, le « refoulé» qui constitue une dynamique très forte de notre vie inconsciente, tend à resurgir (à propos de conflits divers,d'échecs sentimentaux, de chagrins comme un deuil, etc.). Il ne le peut à cause de la force du refoulement, maispasse en contrebande si l'on peut dir...
- Étude des instances psychiques de l'homme - Importance de l'inconscient dans l'étude philosophique du sujet ?
- Qu'est-ce qu'un fait psychique ? et comment peut-on étudier un tel tait scientifiquement ?
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- CLASSIFICATION DES PHÉNOMÈNES PSYCHIQUES (résumé & analyse)
- FREUD: l'étude du refoule dans la vie psychique
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L'inconscient est-il psychique ?
Remarques générales "Inconscient psychique" : "psychique" renvoie à "âme" (psyché"), donc, aussi, à "esprit". On sait que l'âme s'oppose au corps, que l'esprit s'oppose à la matière. Cf. dualisme cartésien : on a d'un côté la substance pensante, l'esprit, à qui on attribueles phénomènes conscients, et de l'autre, la substance matérielle. Le psychisme, c'est quelque chose deréellement existant, qui se tient derrière nos pensées, qui en est l'origine, qui les retient, etc. C'est donc au...
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Peut-on refuser l'inconscient ?
Le texte de Freud est une réponse à des critiques nombreuses opposées à la notion de « psychique inconscient », plus simplement d'inconscient, compris comme une composante de l'appareil psychique. La formulation de la réponse de Freud est très ordonnée et commande les deux partie du texte : d'une part l'hypothèse est nécessaire ; d'autre part, elle est légitime. En même temps, la volonté d'une démarche scientifique est nettement affirmée : emploi de la notion d'inconscientcomme h...
- Il existe deux variétés d'inconscient: les faits psychiques latents, mais susceptibles de devenir conscients, et les faits psychiques refoulés qui, comme tels et livrés à eux-mêmes, sont incapables d'arriver à la conscience. Les faits psychiques latents ... sont des faits préconscients, et nous réservons le nom d'inconscients aux faits psychiques refoulés. Freud, Essais de psychanalyse, page 167. Commentez cette citation.
- Existe-t-il des faits psychiques inconscients ?
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Introduction à la psychanalyse de Sigmund Freud (Analyse et résumé)
nerveuses ou psychiques. Pour comprendre l'Introduction à la psychanalyse, il convient de rappeler comment Freud concevait l'appareil psychique à l'époque où il a fait ces cours. Selon Freud, l'appareil psychique est composé de trois systèmes allant du plus profond au plus superficiel :l'inconscient, le préconscient, le conscient. Ces « lieux » psychiques n'existent pas dans la réalité. Ce sont des outils théoriques qui ne servent qu'à mieuxcomprendre le fonctionnement de l'...
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FREUD: La psychanalyse face à la tradition philosophique et psychologique
de la psychologie scientifique appelleront la psychologie « classique »). En affichant sa méfiance vis-à-vis de laphysiologie et en proclamant la séparation de la conscience et du corps voués, dans l'investigation, à des disciplinesfondamentalement distinctes, l'école éclectique (Jouffroy, Cousin, Royer-Collard) prétend que nous sommesconstamment informés de ce qui se passe en nous, qu'il s'agisse de nos pensées ou de nos sensations, et que, quoique fasse notre intellect ou qu'éprouve not...
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Mon psychisme est-il déterminé ?
1 ~ l L'ACTIVITÉ t89 ment sur les états psychiques qui sont sous son influence et soustrais ainsi ma vie intérieure au déterminisme de la vie organique. b) Elle n'est pas rigoureusement commandée par le milieu social. Il .Y a peut-être un déterminisme social, en ce sens que, dans une société donnée, les mêmes phénomènes se reproduisent avec une constance régulière. Mais il ne s'ensuit pas que l'activité psychique de l'individu soit,...
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Qu'est-ce qui prouve que l'inconscient existe ?
perceptions que nous ne saurions distinguer dans la foule, j'ai coutume de me servir de l'exemple dumugissement ou du bruit de la mer dont on est frappé quand on est au rivage. Pour entendre ce bruitcomme l'on fait, il faut bien qu'on entende les parties qui composent ce tout, c'est-à-dire les bruitsde chaque vague, quoique chacun de ces petits bruits ne se fasse connaître que dans l'assemblageconfus de tous les autres ensemble, c'est-à-dire dans ce mugissement même, et ne se remarqueraitpas si...
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Freud: Avons-nous accès à l'inconscient ?
Réponses: 1 - Nous ne pouvons, par définition, pas connaître directement l'inconscient. En revanche, nous pouvons en déduirel'existence à partir de certains signes.2 - Elle est nécessaire et légitime. Ce qui la rend nécessaire, c'est l'insuffisance des données de la conscience. Cequi la rend légitime, c'est le gain de sens qu'elle produit : on peut en effet trouver une signification à ce qui, sanselle, n'en aurait aucune.3 - Elle permet une pratique thérapeutique, la psychanalyse, qui obtient d...
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L'inconscient (texte de Freud)
Textes commentés 41 Ce texte présente une défense de la psychanalyse contre les objections · des philosophes qui, à l'instar de Descartes, jugent impossible l'existence d'un inconscient psychique. Nous savons, en effet, que Descartes nomme pensée « tout ce qui se fait en nous de façon que nous en sommes conscients et pour autant que nous en ayons conscience. » Il importe donc à Freud de fournir les preuves d'une pensée inconsciente. La prem...
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Freud : Le superstitieux et le paranoïaque
seulement les actes manqués et les rêves, chez l'homme sain, et tout ce qu'on appelle symptômes psychiques etphénomènes compulsionnels chez le malade ; notre expérience quotidienne la plus personnelle nous met en présenced'idées qui nous viennent sans que nous en connaissions l'origine, et de résultats de pensée dont l'élaboration nousest demeurée cachée. Tous ces actes conscients demeurent incohérents et incompréhensibles si nous nousobstinons à prétendre qu'il faut bien percevoir par...
- RECHERCHE PSYCHIQUE (psychanalyse)
- PSYCHANALYSE: APPAREIL PSYCHIQUE
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FREUD: De la scientificité de l'hypothèse de l'inconscient
inconscient.Freud apporte aussi son témoignage de praticien : « notre expérience quotidienne la plus personnelle ». En seréférant au même modèle que précédemment : d'une part, des idées qui nous viennent sans que l'origine soitconsciente (et qui ne peuvent donc s'expliquer que par un autre rattachement : le rattachement à l'inconscient).D'autre part des « résultats de pensées » qui sont ces « actes psychiques » dont l'élaboration nous demeurecachée, sauf à les rapporter...
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Sommes-nous gouvernés par notre inconscient ?
ne pas être là. Mais ce désir (ne pas assister au colloque) ne peut s'exprimer directement, car il heurterait lapolitesse, les obligations sociales, professionnelles, morales du sujet. Notre président subit donc deux forcescontraires : l'une parfaitement en accord avec les obligations conscientes, l'autre qui ne l'est pas et qui ne peuts'exprimer directement, ouvertement. Il y a donc conflit, au sein du même homme, entre un désir conscient,conforme aux normes morales et...
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L'inconscience
sur les raisons réelles de choix ou décisions. Les preuves de l'inconscientOn nous conteste de tous côtés le droit d'admettre un psychique inconscient et de travailler scientifiquement avec cette hypothèse. Nous pouvons répondre à cela que l'hypothèse de l'inconscient est nécessaire et légitime, et que nous possédons de multiples preuves de l'existence de l'inconscient. Elle est nécessaire parce que les données de la conscience sont extrêmement5 lacunaires ; aussi bien chez l'homme sain que chez...