Devoir de Philosophie

Raccourci

Publié le 07/04/2015

Extrait du document

Raccourci. Artifice de la perspective qui consiste à représenter une figure située obliquement par rapport au spectateur, de sorte que certaines parties apparaissent plus proches, et d'autres plus éloignées.

 

Raphaélesque. Autre dénomination de la grotesque.

 

Regency, style. Style décoratif anglais, qui tire son nom de la période de régence du prince de Galles, Georges (1811-20), qui remplace son père Georges III. Mais les limites chronologiques en sont plus vastes, entre la fin du XVIIIe siècle et 1840 environ. Le Regency représente un moment de transition du goût, et il est fondamentalement l'expression d'une attitude éclectique.

 

Rehaut. Touche de couleur (blanc ou couleur claire) appliquée sur les zones sombres d'un tableau ou d'un dessin pour leur donner plus d'éclat.

 

Relief. Technique sculptée qui consiste à faire saillir sur un fond, de façon plus ou moins marquée (haut-relief et bas-relief) des figures et des objets , lorsque les figures au premier plan font saillie sur plus de la moitié de leur épaisseur, on parle de demi-bosse. Le bas-relief dont les figures sont très écrasées, pratiqué en particulier par Donatello, est appelé méplat.

 

Reliure. Couverture d'un code miniaturé ou d'un livre, en cuir repoussé ou gravé, en peau imprimée, en tissu, ou dans d'autres matières.

 

Renflement. Caractéristique de la colonne dans l'ordre dorique.

 

Réplique. Oeuvre peinte ou sculptée qui reproduit fidèlement l'original, provient de l'atelier de l'artiste et implique sa participation, même si l'exécution est le plus souvent confiée à ses élèves ou assistants. Elle se distingue de la copie et de la version.

 

Retable. Tableau de grandes dimensions, destiné à figurer au-dessus d'un autel. Il peut être complété par une prédelle montrant des peintures de petites dimensions. Il est fréquemment inséré dans un cadre architectural élaboré. Le retable peut être également un polyptyque ou encore, au lieu d'un dessin, un bas-relief en marbre ou en bois.

Retablo. Terme d'origine espagnol désignant plus spécifiquement un grand retable à volets peints ou sculptés, encadré dans une architecture, et assez répandu au XIVe siècle en Europe, surtout dans la péninsule ibérique.

 

Retombée, ou imposte. Naissance d'une voûte ou d'un arc.

 

Rinceau. Ornement sculpté ou peint à base de feuillages stylisés disposés en enroulement.

 

Rococo. Tendance artistique née en France dans les dernières années du règne de Louis XIV, s'affirmant sous le règne de Louis XV, et qui se répandra aussi dans toute l'Europe. Appelé "style nouveau" par ses contemporains, entre 1730 et 1745, on le désigne par le terme de "rocaille" (d'où dérive le mot "rococo"), déjà utilisé pour désigner un type de décoration, à base de coquillages et de cailloux, destinée aux grottes et aux pavillons construits dans les parcs. Le style rocaille s'affirme internationalement, et séduit surtout les cours de l'Europe centrale , peu après 1760, on peut considérer que l'époque rococo est terminée, du moins en France. Il influence moins l'architecture officielle ou religieuse que celle des palais de l'aristocratie et des "folies" ou "délices" construites dans les parcs. En fait, les véritables bénéficiaires du nouveau style sont les intérieurs, très différenciés en raison de leurs fonctions, et mis en valeur par une décoration appropriée où se fondent avec légèreté les différents arts. Les peintures, où triomphent les couleurs brillantes et les atmosphères moelleuses, traitent des sujets malicieux et frivoles de la mythologie galante (Jean-Baptiste-Siméon Chardin, François Boucher, Jean-Honoré Fragonard). On privilégie les matériaux rares et précieux, comme la laque chinoise, et surtout la porcelaine, la matière peut-être la plus indiquée pour le rococo. Le même motif ornemental revient sur les décorations des parois comme dans les compositions peintes, dans la forme des meubles et celle des objets: le coquillage ondulé, aux contours mouvants et asymétriques. Du point de vue formel, la continuité entre le baroque et le rococo est indéniable: ce dernier représente une version décorative du premier, fragile, délicate, élégante.

 

Ronde-bosse. Se dit d'une figure sculptée dégagée de tous les côtés, dans la demi-bosse, typique de la sculpture funéraire, la figure fait saillie sur le fond d'un relief jusqu'à la moitié de son volume.

 

Rosace, ou rose. Dans les églises romanes et gothiques, la grande fenêtre circulaire rayonnante située au centre de la façade, au-dessus du portail central.

 

Rotonde. Bâtiment à plan circulaire recouvert d'une coupole , désigne également la salle circulaire située au centre d'un édifice.

 

Rustique. Se dit d'une architecture dont les murs extérieurs sont munis ou revêtus de pierres grossières, saillantes et sans ornements.

Liens utiles