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Roméo et Juliette.

Publié le 06/12/2013

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Roméo et Juliette. en anglais Romeo and Juliet, tragédie en cinq actes de William Shakespeare (1595). À l'origine, l'histoire est une légende siennoise qui se répandit au XVe siècle et qui fut le sujet d'une nouvelle de Matteo Bandello (1554). Le premier grand écrivain à s'en emparer fut l'Espagnol Félix Lope de Vega, qui écrivit vers 1590 les Capulet et les Montaigu, dont les protagonistes s'appellent Roselo et Julia. Mais c'est Shakespeare qui fit du sujet un thème universel, sa pièce étant passée à la postérité. L'action se situe à Vérone, à l'époque de la Renaissance. Les familles Montaigu et Capulet sont séparées par une haine farouche. Au cours d'un bal masqué organisé par cette deuxième famille, Roméo Montaigu rencontre Juliette Capulet. Ils ont 15 ans et s'aiment dès le premier regard. Sur son balcon, Juliette avoue sa passion, à laquelle répond celle de Roméo. Le frère Laurent les marie en secret, mais la haine s'accroît entre les deux familles après le meurtre d'un Capulet commis par Roméo, contraint de venger un ami. Pour échapper à un mariage voulu par son père, Juliette absorbe un puissant narcotique ; on la croit morte : voyant le corps inanimé de Juliette, Roméo se donne la mort en s'empoisonnant. À son réveil, devant le cadavre de Roméo, Juliette se poignarde. Le plus célèbre mythe de l'amour. La tragédie de Shakespeare, l'une de ses plus brillantes, a connu de nombreuses imitations et transpositions, de telle sorte que le mythe de Roméo et Juliette a dépassé, dans la légende amoureuse, celui de Tristan et Iseult. Les musiciens ont particulièrement aimé ce thème. Hector Berlioz a composé un Roméo et Juliette, symphonie dramatique (1839). Plusieurs opéras ont été tirés de la pièce, dont les plus importants sont les Capulet et les Montaigu de Vincenzo Bellini (1830) et Roméo et Juliette de Charles Gounod (1867). Plusieurs musiques de ballet ont repris le thème, les deux suites de Roméo et Juliette écrites en 1936 par Serge Prokofiev étant les plus utilisées. Le cinéma, enfin, a largement puisé dans le mythe. Les films Roméo et Juliette sont nombreux ; on peut citer ceux de Gordon Edwards (1916), Ernst Lubitsch (1920), George Cukor (1936), Renato Castellani (1954), Franco Zeffirelli (1968). Les Amants de Vérone, sur un scénario de Jacques Prévert et dans une mise en scène d'André Cayatte (1949), et West Side Story, de Robert Wise, sur une chorégraphie de Jerome Robbins et une musique de Leonard Bernstein, en sont les plus célèbres adaptations. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Delius (Fritz T.A., dit Frederick) Hendricks Barbara Les livres Roméo et Juliette - Les Adieux de Roméo et Juliette, d'Eugène Delacroix, page 4441, volume 8 Roméo et Juliette, esquisse de Théodore Chassériau (1819-1856), page 4441, volume 8 Roméo et Juliette, ballet de Prokofiev (1936), page 4441, volume 8 Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Bandello Matteo Béjart (Maurice Berger, dit Maurice) Bellini Vincenzo Berlioz Hector Bernstein Leonard Capulets Cranko John Cukor George Dewey Da Porto Luigi Gounod Charles François Juliette Lifar Serge Lubitsch Ernst MacMillan Kenneth Montaigu néoréalisme Prokofiev (Sergueï Sergueïevitch, en français Serge) Shakespeare William Sutermeister Heinrich Tchaïkovski Piotr Ilitch Vega Carpio (Félix Lope de) Vérone Zeffirelli Franco Zingarelli Nicola Antonio

« Roméo et Juliette, esquisse de Théodore Chassériau (1819-1856), page 4441, volume 8 Roméo et Juliette, ballet de Prokofiev (1936), page 4441, volume 8 Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Bandello Matteo Béjart (Maurice Berger, dit Maurice) Bellini Vincenzo Berlioz Hector Bernstein Leonard Capulets Cranko John Cukor George Dewey Da Porto Luigi Gounod Charles François Juliette Lifar Serge Lubitsch Ernst MacMillan Kenneth Montaigu néoréalisme Prokofiev (Sergueï Sergueïevitch, en français Serge) Shakespeare William Sutermeister Heinrich Tchaïkovski Piotr Ilitch Vega Carpio (Félix Lope de) Vérone Zeffirelli Franco Zingarelli Nicola Antonio. »

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