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Stevenson (Robert Louis Balfour), 1850-1894, né à Édimbourg, écrivain écossais.

Publié le 10/12/2013

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Stevenson (Robert Louis Balfour), 1850-1894, né à Édimbourg, écrivain écossais. De cette personnalité originale, dont l'optimisme, les accoutrements et le goût du voyage furent aussi populaires que les romans, la postérité a retenu surtout le maître du fantastique et de l'aventure. Un conteur populaire. C'est avec deux récits de voyage, genre alors très en vogue, que Stevenson fit goûter au public britannique le charme de sa prose simple et directe (Un voyage dans les terres, 1878 ; Voyage avec un âne à travers les Cévennes, 1879). En 1883, il publia l'Île au trésor, alors qu'il avait déjà acquis la réputation d'un essayiste habile aux vues originales (Études sur les hommes et les livres, 1882). Écrit avec une grande rapidité dans le but initial de divertir sa famille au cours de vacances pluvieuses, l'Île au trésor suscita un véritable engouement dès sa parution. On en loua autant le style que la composition, et la critique s'accorda pour y voir un classique du genre. Après quelques récits anodins, un recueil de vers pour enfants (1883-1884) et un roman réaliste qui ne connut aucun succès (le Roman du prince Othon, 1885), la popularité de Docteur Jekyll et Mister Hyde ( 1886) renforça l'assise de l'écrivain. Célébré dans le monde anglo-saxon et traduit en plusieurs langues, ce récit fantastique établit Stevenson non seulement comme un « faiseur d'illusion », mais aussi comme un psychologue capable de profondeur, fasciné par la lutte entre le bien et le mal. Enlevé (1886) renoua avec la veine de l'aventure et fut autant apprécié par la jeunesse, à qui le roman était destiné, que par les adultes. C'est dans les îles Samoa, où il se réfugia à la fin de sa vie pour tenter de soigner le mal pulmonaire qui le rongeait, qu'il écrivit le Maître de Ballantrae (1889). Ce récit tragique, situé dans l'Écosse du XVIIIe siècle, révéla un aspect plus grave de la personnalité de l'auteur. Stevenson y brille par sa capacité à donner vie au moindre incident de l'intrigue. Le Barrage d'Hermiston (posthume, 1896), oeuvre prometteuse restée inachevée, dévoile l'habileté analytique du romancier que Henry James tenait en haute estime. Ses hésitations entre la « grande » et la « petite » littérature sont révélatrices de l'évolution du fantastique et des récits d'aventures auxquels Stevenson a réussi à donner leurs lettres de noblesse. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats fantastique Royaume-Uni - Arts - Littérature - Du romantisme à l'épanouissement du roman Les livres Stevenson Robert Louis, page 4897, volume 9

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