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table (arts de la).

Publié le 10/12/2013

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table (arts de la). expression désignant d'une part un ensemble d'objets permettant la consommation alimentaire (vaisselle, lingerie de table, etc.), d'autre part les façons de disposer ces objets d'une manière harmonieuse. Les arts de la table, comme d'autres arts récemment légitimés et reconnus, sont toujours menacés par une remise en cause de leur nature artistique, ce qui, par réaction, donne parfois lieu à des créations audacieuses, mais peu ou pas fonctionnelles. Telle est bien la difficulté la plus évidente que rencontrent ceux qui créent pour les arts de la table : l'opposition courante entre le beau et l'utile. Il s'y ajoute une seconde difficulté, celle de parvenir à concilier création originale et diffusion de masse. Naissance et développement des arts de la table. La conquête de cette appellation, aujourd'hui connue de tous (à travers les étals des magasins spécialisés) à défaut d'être toujours admise, s'est faite en partie grâce à l'intervention d'artistes reconnus, comme ceux de l'école du Bauhaus dans l'Allemagne d'avant 1933, ou comme Le Corbusier ou Sonia Delaunay en France, dès cette époque également. Les arts de la table sont, de ce point de vue, largement redevables du développement global des arts décoratifs, qui affirment la compatibilité de l'acte de création authentique et de son inscription à tous les niveaux de la vie domestique. D'autre part, la croissance économique de l'après-guerre et les transformations sociales qu'elle a entraînées ont fait apparaître une clientèle spécifique pour ce type de production : les nouvelles classes moyennes ont pu en effet trouver, par la recherche d'objets différents, un moyen d'affirmer leur identité sociale. De plus, de nombreux progrès techniques ont permis, dans le domaine de la céramique, du verre ou du textile, la naissance de nouveaux produits aux coûts réduits et ont donc assuré l'existence de gammes dans lesquelles chacun pouvait trouver son compte. Les tables peuvent donc différer par la valeur des objets qui s'y trouvent, mais aussi par la disposition de ces objets et, éventuellement, par leur association avec des objets non directement fonctionnels. Matières, formes et disposition des accessoires destinés à la table. Les assiettes, les plats et autres pièces des services de table (saucières, etc.) ont très tôt fait l'objet de créations remarquables, quelle que soit la matière utilisée (grès, faïence, porcelaine, étain, or ou argent, etc.) et quelle qu'en soit l'élaboration. Les aiguières et salières en or réalisées par Benvenuto Cellini pour François Ier , les fines assiettes et tasses en porcelaine de Meissen, en Saxe (XVIIIe siècle), sont autant d'objets d'admiration. On pourrait en dire de même à propos des verres et des couverts associant recherche formelle et richesse des matériaux utilisés. La fragilité, et souvent l'incommodité de certaines de ces remarquables pièces contrastaient évidemment avec la robustesse parfois grossière des objets de table populaires. L'avancée des techniques a permis, sans faire disparaître les créations de prestige, de réduire cet écart, parce qu'elle a offert à l'imagination des créateurs de nouvelles matières moins coûteuses. Diverses qualités de porcelaine, de faïence et de verre ont ainsi fait leur apparition sur les tables, aux côtés de l'Inox, sans perdre de leur attrait pour le regard, en raison même de leur « design ». Il en va de même pour les nappes et serviettes en mélange coton-polyester ou en polyester, qui tendent à se substituer au lin blanc et au coton damassé. Tout tient alors à la qualité de la disposition et du mariage des couleurs qu'obtient l'ordonnateur de la table, qui utilise les ressources d'une série d'objets additionnels, dont il fait une composition : « centres de table » (bougeoirs, compositions de fleurs ou de fruits, corbeilles, etc.), sets de table, repose-couverts, marque-places... Selon ces compositions, une tonalité différente peut être donnée à chacune des tables dressées, selon l'événement qui réunit les convives. Complétez votre recherche en consultant : Les livres table (arts de la), page 5009, volume 9 table (arts de la), page 5009, volume 9 Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats argenterie Art déco Bauhaus Cellini Benvenuto décoratifs (arts) Delaunay (Sofia Ilinitchna, dite Sonia) gastronomie orfèvrerie - Les objets de la table porcelaine vaisselle

« l'imagination des créateurs de nouvelles matières moins coûteuses.

Diverses qualités de porcelaine, de faïence et de verre ont ainsi fait leur apparition sur les tables, aux côtés de l'Inox, sans perdre de leur attrait pour le regard, en raison même de leur « design ».

Il en va de même pour les nappes et serviettes en mélange coton-polyester ou en polyester, qui tendent à se substituer au lin blanc et au coton damassé.

Tout tient alors à la qualité de la disposition et du mariage des couleurs qu'obtient l'ordonnateur de la table, qui utilise les ressources d'une série d'objets additionnels, dont il fait une composition : « centres de table » (bougeoirs, compositions de fleurs ou de fruits, corbeilles, etc.), sets de table, repose-couverts, marque-places...

Selon ces compositions, une tonalité différente peut être donnée à chacune des tables dressées, selon l'événement qui réunit les convives. Complétez votre recherche en consultant : Les livres table (arts de la), page 5009, volume 9 table (arts de la), page 5009, volume 9 Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats argenterie Art déco Bauhaus Cellini Benvenuto décoratifs (arts) Delaunay (Sofia Ilinitchna, dite Sonia) gastronomie orfèvrerie - Les objets de la table porcelaine vaisselle. »

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