Devoir de Philosophie

Thorvaldsen, Bertel

Publié le 07/04/2015

Extrait du document

Thorvaldsen, Bertel (Copenhague 1770-1844). Sculpteur danois. Représentant typique du néoclassicisme, il se distingue de son contemporain et rival Canova par une interprétation plus rigide et intellectuelle des canons classiques. De 1797 à 1837, il a un atelier à Rome et devient bien vite l'un des artistes les plus célèbres et recherchés de son époque. Il travaille également en Suisse, en Allemagne, en Pologne et, bien sûr, au Danemark, où la ville de Copenhague lui consacrera un musée après sa mort. De sa production fournie, qui comprend des statues, des bas-reliefs, des bustes et des monuments, rappelons le mausolée de Pie VII à Saint-Pierre de Rome. Son idéalisme aura une grande influence sur le purisme romain et sur les nazaréens.

 

 

TIEPOLO, GIAMBATTISTA

 

 

Tiffany, Louis Comfort (New York 1848-1933). Artisan et designer américain. C'est le plus célèbre représentant américain du Liberty. Sa production est inspirée par Karl Koepping et par Gallé. En 1892, il ouvre à New York un laboratoire de créations en verre, les célèbres vases inspirés par le monde végétal et floral, à l'aspect irrégulier et avec de curieuses opalescences et des effets métalliques (Vase "Magnolia", début du XXe siècle, New York, Metropolitan Mus.). Ses lampes et ses vitraux hautement raffinés seront maintes fois copiés. Tiffany remplacera son père, fondateur de la plus célèbre bijouterie de New York, dans la création et la production de bijoux.

 

TINTORETTO, JACOPO ROBUSTI dit le

 

 

TITIEN, TIZIANO VECELLIO dit le

 

 

Toledo, Juan Bautista de (Madrid? - mort en 1567). Architecte espagnol. Après un apprentissage à Rome, il travaille à Naples pour le vice-roi don Pedro de Tolède (église San Giacomo degli Spagnoli) jusqu'en 1559, lorsque Philippe le rappelle en Espagne. Sa plus importante réalisation est l'Escorial, auquel il travaille de 1563 à 1567, et qui après sa mort sera continué par Juan de Herrera: ce grandiose ensemble aux sévères formes Renaissance deviendra le symbole de l'austère monarchie espagnole.

 

 

Tomé, Narciso (Toro? 1690-Tolède 1742). Peintre, sculpteur et architecte espagnol. Il fait partie d'une célèbre famille de sculpteurs et de décorateurs actifs en Castille au début du XVIIIe. Après de premières œuvres en collaboration avec d'autres membres de sa famille  (façade de l'université de Valladolid), Narciso reçoit la commande d'un autel pour la cathédrale de Tolède, le Transparent (1721-32), qui lui vaudra une grande renommée et la charge de Maestro Mayor de la cathédrale. Par cette œuvre, Narciso Tomè se distingue des fastes lourds de la décoration churrigueresque en vogue, pour se rapprocher des trompe-l'œil et des mises en scène théâtrales du baroque européen.

 

 

TOULOUSE-LAUTREC, HENRI DE

 

 

Tura, Cosmè (Ferrare 1430 env.-1495). Peintre italien. C'est le chef de file de la peinture ferraraise du XVe siècle. Il se forme sur les modèles de Donatello à Padoue et sur la peinture du jeune Mantegna, et il est sensible à l'exquis style gothique tardif de Pisanello, au naturalisme expressionniste de Van der Weyden, déjà actif à Ferrare, et au nouveau sens de l'espace inspiré par Piero della Francesca. Dans ses chefs-d'œuvre (Pietà, Venise, Mus. Correr; Annonciation, Ferrare, Mus. de la cathédrale; Vierge trônant, Londres, National Gall.; Saint Antoine de Padoue, Modène, Gal. nat.), il invente un monde de tension hallucinée, précieux et en même temps dramatiquement exaspéré, qui va jusqu'au bout des éléments fantastiques du gothique international sans pour autant renoncer à la dimension humaine de l'école florentine, dans une vision innovatrice et autonome qui exprime l'intellectualisme raréfié de la cour d'Este à Ferrare dans la seconde moitié du XVe siècle.

 

 

TURNER, JOSEPH MALLORD WILLIAM

Liens utiles