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Weber ( Carl Maria von), 1786-1826, né à Eutin, compositeur allemand.

Publié le 14/12/2013

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Weber ( Carl Maria von), 1786-1826, né à Eutin, compositeur allemand. Élève de Haydn et de l'abbé Vogler, il occupa différents postes de chef d'orchestre et de directeur d'Opéra - en particulier à Prague (1813-1816) - avant d'être nommé, en 1816, directeur de l'opéra de Dresde et maître de chapelle de la cour. L'oeuvre de Weber englobe la plupart des genres musicaux de l'époque, mais son importance historique repose avant tout sur les opéras et, en particulier, sur le Freischütz (1820), qui apporta un élan décisif à l'opéra romantique allemand, ouvrant notamment la voie à Richard Wagner. Grâce à un emploi très original des sonorités et grâce à une couleur orchestrale propre au romantisme, Weber éleva la musique dramatique au niveau d'un langage symbolique ; il transcenda l'aspect fantastique et chevaleresque du sujet pour lui donner des dimensions humaines plus larges et plus populaires. Dans le domaine de l'opéra, Weber produisit encore Euryanthe ( 1823) et Obéron ( 1826). La musique pour piano occupe également une place importante dans son oeuvre ; il faut citer les quatre sonates, où s'affrontent la forme classique traditionnelle et l'élan mouvementé de la virtuosité romantique, la Grande Polonaise (1808), le Rondo brillante (1819), l'Invitation à la valse (1819), le Konzertstück pour piano et orchestre (1821). On doit encore à Weber de la musique de chambre, deux symphonies, des mélodies, des choeurs. Doué et sur le plan musical et sur le plan littéraire (Trois Pintos), Weber est l'un des meilleurs représentants d'une littérature musicale spécifiquement romantique.

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