Devoir de Philosophie

Chauve-souris

Publié le 07/01/2012

Extrait du document

Les chauves-souris sont les seuls mammifères volants. Le règne animal en connaît 800 espèces représentant un sixième du nombre total d'espèces de mammifères. Cette diversité est un signe incontestable de réussite du point de vue de l'évolution. Elle s'explique par une adaptation précise de l'animal à des environnements donnés, sans pourtant qu'il entre en compétition avec les oiseaux, autre grande famiUe de vertébrés volants....

« vers le dos.

Cette inversion anatomique Interdit la marche et impose une ataUon suspendue au repoa.

5 La grande surface des ailes, 6 peu prte nue, est utili­ sée comme 6changeur thermique pour refroidir le corps.

En plein soleil, le système · serait en défaut, ce qui expli­ querait les habitudes nocturnes de l'animal.

L'orlentaUon en vol est rendue possible, suivant l'espèce, grAce à des reux adaptés 6 l'obscurité et, singulièrement, à l'émission d'uhra-sons autorisant la navigation à l'écho sur le modèle du sonar.

Le vol dans l'obscurité permet aux espèces Insectivores d'exploiter un certain domaine éco­ logique sans toutefois que les oiseaux diurnes qui man­ gent les mêmes insectes en souffrent.

6 D'autres variétés sont carnivores.

Elles se nourrissent de petits rongeurs ou du sang de grands vertébrés (oiseaux, mammifères ·tels que le bétail), voire d'hommes.

Ces vampires ont développé une dentition leur permettant d'Inciser la peau de leur victime, et une langue apte à absorber le sang s'écoulant de la plaie.

C'est pratique­ ment la seule espèce parasite mammifère connue.

La quantité de sang prélevée est minime, mais les vampires peuvent transmettre la rage.

La transmission de la rage peut aussi être le fait d'aérosols produits par une grande concentration de chauves-souris.

D'autres variétés consom­ ment des fruits, des fleurs, le nectar de certaines plantes et interviennent ainsi activement dans la fécondaUon d'espèces végétales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles