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Danse et Signalisation chez les animaux

Publié le 29/05/2012

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danse

Chez les abeilles, des éclaireuses femelles sont envoyées en reco nna~ssan ce pour localiser les sources de nourriture. A leur retour, elles communiquent les renseignements qu'elles ont recueillis en dansant sur les rayons de la ruche. Leurs mouvements varient en fonction de la teneur des informations qu'elles rapportent. Si leur danse est circulaire, les fleurs à butiner sont proches de la ruche, mais une danse en forme de huit indique que celles-ci sont loin, la distance à parcourir...

étant proportionnelle à la rapidité des mouvements

des abeilles. L'angle que l'axe de la danse

en forme de huit fait avec les rayons de la ruche,

danse

« «Ne t'en vas pas, je repars t o ut de suite.

» Lorsque l es parents dés iren t quitter le nid au même moment , ils fon t to us les deux le même ges te jus­ qu'à ce que l'un d'entre eux décide de s'envoler.

Le langage des petits Les petits ont eux a ussi des façons de signifier à l eurs parents qu'ils ont besoin qu'on s'occ upe d 'eux.

Chez les singes , ils font la moue et pleurent.

Les mères réagissent en l es allaitant , en les serrant dans le urs bras et en les câlin ant.

Chez les cor­ beaux , l es jeunes s'a platissent , tendent le cou et battent des ailes en poussant des cris aigus et dis­ co rd ants.

Quand l'été arri ve, les je un es o iseaux suivent le urs parents en l es harce la nt pour se fa ir e nourrir.

Au bout de quelques semaines, même s'ils peuv ent se débrouiller se uls , ils conserve nt ces attitudes.

Lorsque l es corbeaux feme ll es sont e n âge de se reproduire , elles demeurent dans le nid pour co uv er.

Incapab l es de ch ercher ell es­ mêmes leur nourriture , e ll es se servent du langage qu 'e lles em plo yaien t dans leur enfan ce pour réclamer des alim ents à leur partenaire.

On observe l es mêmes attitud es durant la parade nuptiale et un e feme lle ne portera son d évo lu et ne forme ra d'association durable avec un mâle que si elle sait pouvoir compt er sur lui pour ré pondre à ses besoins a lim enta ires pen­ dant la couva ison.

La rivalité entre mâles La rivalité entre mâles donne lie u à des compor ­ t e m ents comp l exes.

Ch ez certa ins oiseaux qui nich ent au sol comme l es lagopèdes, les faisans e t l es paons , l es femelles ont une apparence t erne et l a rivalité des mâles qui se les disputent s'expr ime par l es couleurs superbes de leur plu­ m age.

Bien qu'il soit dangereux pour un animal v i vant au sol de se faire remarquer de la sorte, plus un indi vid u arbore une parure spectaculaire , plus il attir e l es feme ll es.

L'étalage que ces oiseaux font de l e ur s plumes s'accompagne d'une danse é lab orée et d' un chant comp lexe dans 'l eque l apparaissent des voca li ses empruntées au r éper­ toire d'autres oiseau x.

Les différentes espèces d'o iseaux de paradis que peu de prédateurs menacent ont eu le loisir, au cours de leur évolution, d 'élaborer un céré- ......

Lorsqu 'il tend le cou et pointe son bec vers le ciel, le fou de Bassan indique à la femelle son intention de quitter le nid.

Pendant la couvaison , le mâle et la femelle se saluent en entrechoquant leurs becs.

monial particulièrement spectaculaire qui se déroule dans des «arènes >> construites dans l es clairières des forêts.

Ils tirent parti des rayons de soleil pour faire cha toyer l eur plumage qui se déploie en forme de cape, d'éve ntail et d'é pau­ l e tte dont le mâ le sait jouer avec art au moment où il danse.

Le parad isier superbe fait étalage de ses pattes, de so n bec et de sa langue aux cou­ l eurs vari ées; le paradisier multifil fait virevolter sa parure de noce en forme de jupe ; le paradisier royal term ine sa parade en se suspendant la tête en bas pour que l es plumes qui lui recouvrent la poitrine s'écartent et révèlent des taches d'un jaune éclata nt.

Les feme ll es ne se laissent cepen­ dant pas fac ilemen t impr essionner et von t ins­ pecter plusieurs arènes avant de se décider .

Les signaux à significations multiples Il a rri ve qu 'un signal revête des significations dif­ férentes selon l es circonstances.

Chez les épi­ noches à trois épin es, le ven tre des mâles devient rouge à l'approche de la saison des amo urs, cette co ule ur aya nt la propriété d'attirer l es feme ll es.

C'es t le mâle qui déc ide du moment de la repro­ duction.

Il commence par bâtir un nid avec des a l gues qu 'il c imente avec une sécrétion produite par ses reins.

L orsqu' une feme lle v i ent à pass er, il exécute une danse en zigzag très particulière qui a pour e ffet de mettre son ven tre rouge en valeur.

Ce cérémon ial joue un rôle essentiel car, s'il ne s'y pliait pas, la femelle s'élo ignerait sans recon­ naître en lui un partena ire.

La danse et l a vue de l a cou leur du ventre provoquent chez ell e une r éac tion qui la pousse à le suivre dans le nid.

......

Leménure superbe mâ le (Menura superba) possède une longue queue formée de 16 plumes qui évoque une lyre , d' où son nom d'oiseau­ lyre.

Lors de la parade nuptiale , il la déploie largement.

' Cesgrues mâle et femelle perchée s sur leur nid échangent un salut rituel .

Si un oiseau étranger vole au-dessus d 'eux , ils heurtent bruyamment leurs becs l'un cont re l'autre pour l'effraye r.. »

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