Devoir de Philosophie

ENCYCLOPEDIE: Pôle Sud

Publié le 12/11/2011

Extrait du document

Point de l'hémisphère Sud, le plus éloigné de l'équateur, constituant l'une des extrémités de l'axe autour duquel tourne le globe terrestre, l'autre extrémité étant le pôle Nord. Le pôle Sud, au relief recouvert de glace, se situe à 2765 mètres d'altitude, au centre du continent Antarctique. Au pôle Sud, il n'existe qu'une direction céleste, celle du nord. L'Antarctique est découvert en 1838 par le navigateur australien Charles Wilkes. En 1840, le Français Jules d'Urville parvient à s'approcher du pôle Sud magnétique, mais ce n'est qu'en 1909 que celui-ci sera atteint par l'explorateur britannique Ernest Shackleton. En 1911 commence la légendaire expédition de Roald Amundsen et Robert F. Scott. Amundsen sera le premier à atteindre le pôle Sud le 15 décembre 1911, alors que Scott ne le rejoindra que le 18 janvier 1912. A partir de 1928, plusieurs survols du pôle Sud sont organisés, notamment par les Américains George Wilkins et R. E. Byrd. Lincoln Ellsworth survolera la totalité de l'Antarctique, attestant son statut de continent à part entière, tel que l'avait déjà défini Charles Wilkes en 1838. L'Antarctique est presque entièrement recouvert par la banquise. De nombreuses stations de recherche y sont implantées. Le jour polaire, qui dure six mois, débute le 23 septembre et cède la place, le 21 mars, à la nuit polaire.

« Nommé d'après le navire de James Clark Ross,le mont Erebus (3 794 m) est le volcan aàif le plus au sud de la planète, sur 17/e de Ross .

R.

Fiennes et M.

Stroud :record de traversée de I'Antaràique (2 050 km en 89 jour s).

À la découverte de l'Antarctique Les Européens des grandes découvertes ont hérité des géographes antiques la certitude qu'il existe un gigantesque continent austral, mais ils s'en font une idée fantaisiste et merveilleuse, et ne le chercheront pas assez au sud.

La réalité commence à s'imposer avec l'Anglais James Cook, qui explore les mers antarctiques de 1772 à 1775 sans trouver le moindre continent .

C'est donc qu'il fau t aller plus au sud.

Toujours plus au sud ! En 1820, par 69 ° de latitude sud, Fabian von Bellingsflausen, au service du tsar , découvre deux îles .

Il est sans doute le premier à apercevoir le continent; l'une des mers qui entourent le continent porte son nom.

Le 19 janvier 1840,1e Français Dumont d'Urville aperçoit la côte du cont inent , qu'il baptise Terre Adélie en hommage à sa femme .

Au même moment, l'Écossais James Ross (il existe aussi une mer de Ross) parvient à 77 ° de latitude sud à bord de l' Erebus.

La conquête du pôle Après une période d'inactivité, la conquête de l'extrême sud devient la grande affaire du xtx• siècle finissant.

En 1895 ,1e Norvégien Carsten Borchgrevink est le premier à débarquer sur le continent.

Dès lors, les missions d'exploration se succèdent, héroïques .

En 191 1, une course épique s 'engage entre l'Anglais Robert Scott et le Norvégien Roald Amundsen pour le premier qui plantera son drapeau au pôle Sud.

C'est le Norvégien qui gagne: le pôle (90 ° de latitude sud) est atteint le 14 décembre 191 1.

Scott et ses compagnons arriveront un mois plus tard et périront sur le chemin du retour.

Sous l'action des vents et des courants, des formations de glaces flottantes (iceberg et banquise) rendent périlleux et parfois impossible l'accès au continent, et peuvent garder les navires prisonniers.

• PACK Masse de glace flottante permanente ou temporaire.

Quand il est lâche, il laisse des chenaux d'eau libre ; quand il est dense, le passage est impossible.

• HUMMOCK Monticule de glace marine dû à la pression.

• FLOE Plaque de glace résultant de la dislocation de la banquise.

Une tragédie antarctique À la base du cap Evans , nommé d'après l'un des compagnons de Scott, se dresse une grande croix de bois .

Les quatre membres survivants de l' expédition anglaise bloqués par la tempête, périront de froid , de faim et d 'épuisement, non loin d'un dépôt de vivres .

Au printemps austral 1912, une expédition retrouvera leurs corps et le journal de bord de Scott.

EN SAVOIR PLUS Les explorateurs de l'Antarctique ont baptisé tous les lieux qu'ils découvraient de leur nom (mer de Ross, banquise Shackleton), de celui de leur souverain Ole Alexandre-1er, Terre Victoria, Terre du Roi-Guillaume-11), de leurs navires (monts Erebus et Terror), ou encore de leurs financiers (montagne Rockefeller, glacier de Beardmore).

Parfois, comme à l'ile Déception, ils ont immortalisé le sentiment qu'ils éprouvaient, ou simplement donné un nom descriptif, comme à la baie des Baleines.

..

97 jours, c'est le temps qu'il aura fallu à Amundsen et son équipe pour parcourir à pied le chemin de leur base au pôle et retour.

40 ans auparavant, pourtant, le pôle avait déjà été vaincu ...

par la seule imagination de Jules Verne, voyageant sous les glaces à bord du Nautilus, dans son roman Vingt Mille lieues sous les mers ( 1870).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles