Devoir de Philosophie

GRANDE HUITRE DES FALUNS

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Cette huître épaisse en forme de griffe a vécu dans toutes les mers peu profondes d'Europe et d'Afrique du Nord. Elle est la plus grande espèce fossile d'huître et la plus épaisse qui ait jamais existé.

« LA GRANDE HUITRE DES FALUNS Al'abri detous lespréda teurs Les huîtres, mollusques pai sibles, se nourrissent en filtrant l'eau de mer et sont incapables de sedéplacer.

Leursseules défenses sontl'épaisseur de leur coquille et lapuissance de leurs musclesadducteurs qui main tiennent leurs deux valves en position fermée. Crassostrea n'avait rien à craindre ! Sa coquille pouvait atteindre jusqu'à 60 centimètres de longueur et 30 centimètres d'épaisseur, avec un poids de 15 kilos. Indéplaçable et impé nétrable !Cette invulnérabilité lui a permis de s'épanouir en paix et depullulerdurant plus de 20 millions d'années. Sur le sablç chaud Cette espèce vivait parfois en bancs serrés dans les mers chaudes du Miocène. Elle s'en fouissait àdemi dans les fonds sableux, etnotamment les fa- luns,une roche sédimentaire mal consolidée et composée de nombreux débris decoquilles. L'extraordinaire longueur de son "talon" (le triangle de sa char nière)était due à l'enfoncement de l'animal dans le sédiment au fur et à mesure de sacroissance. Pourquoi a-t-elle disparu ? Crassostrea vivrait encore probablement si le climat de notre planète ne s'était fortement refroidià la fin du Néogène, à Vapproche des grandes glaciations du Quaternaire.

Crassostrea,en effet, n'avaitqu'une fai blesse :elle ne supportait pas les refroidissements. Photo D.Serrette /MNHN © MCMXC, Edito-Service S.A. Imprimé en CEED2 471 03-14. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles