Devoir de Philosophie

LA CAMARGUE (Géographie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Dans cette région l'influence marine se prolonge jusqu'à près de 50 km à l'intérieur du pays. Le seul nom de Camargue est, pour beaucoup de personnes, immédiatement évocateur d'un souvenir précis ou d'une foule de notions contradictoires. Une chose est certaine, pour l'ami de la nature il eût été préférable que cette zone merveilleuse reste bien en dehors de tout élément par trop civilisateur. Les modifications d'ordre économique peuvent d'ailleurs aussi se discuter surtout lorsqu'on emploie sur ce plan la locution insidieuse de mise en valeur.

« Vaste plaine alluviale s'étendant sur quelque 140 000 ha entre le golfe d'Aigues-Mortes et celui de Fos, la Camargue se présente sous la forme d'un delta triangulaire dont la mer représente la base , large de près de 100 km.

les deux bras du Rhône formant les côtés du delta divisent la Camargue en un secteur occidental ou « Petite Camargue >>, un secteur central ou « Grande Camargue>> et un secteur oriental ou « Plan du Bourg».

Unique delta français de cette ampleur , la Camargue se distingue en Europe par la richesse biologique de ses écosystèmes .

Située dans l'axe de migration des oiseaux du nord de l'Europe qui empruntent le sillon rhodanien vers l'Afrique , à travers les Alpes et le Massif central , la Camargue constitue un relais vital pour l'avifaune .

DEUX GlANDES lONES PAYSACtiES • C'est à Arles que débute le delta encadré par les deux bras du Rhône .

le Grand Rhône, qui draine 85 % des eaux du fleuve, coule entre la Camargue à l 'ouest et la Crau à l'est et se jette dans la Méditerranée à Port-Saint-louis-du-Rhône.

le Petit Rhône, qui draine 15% des eaux du Rhône , coule en direction du sud­ ouest et se jette aux Saintes-Maries­ de-la-Mer où il tend à s'ensabler .

la Camargue proprement dite occupe donc l'espace compris entre les deux bras du Rhône.

• la formation du delta du Rhône et sa perpétuelle évolution au cours des siècles ont contribué à façonner f-------------1 un paysage singulier , caractérisé LE PARC NATUREL RtGIONAL DE CAMARGUE • D'une superficie de 84 800 ha sur terre et de 34 300 ha en mer, le Parc naturel régional de Camargue (PNRC) s'étend sur une partie du territoire de la commune d 'Arles et sur la totalité du territoire de la commune des Saintes-Maries­ de-la-Mer.

Fondé en 1970, le PNRC compte 7 400 habitants .

Une politique expérimentale , menée depuis vingt ans dans cette réserve dite « intégrale », permet la coexistence de milliers d'oiseaux et de visiteurs sur des espaces sensibles .

•les missions du PNRC sont les suivantes : protéger les espèces emblématiques et sauvegarder leur biotope ; améliorer la biodiversité des espaces naturels ; garantir la maîtrise d'une gestion globale de l'eau ; concilier agriculture et environnement et développer la qualité des produits ; maitriser et structurer un tourisme reposant sur la découverte ; inciter à la découverte du patrimoine naturel et culturel ; participer activement à l 'aménagement du territoire .

• A partir d'un inventaire de l a faune et de la flore camarguaises, il a été possible de mettre en place , durant l'été 2003, une base de données sur les espèces animales et végétales recensées en Camargue , qui précise le statut juridique éventuel de chacune d 'elle- protégée , inscrite au livre Rouge ...

les chiffres ains i récoltés ont permis de comparer la diversité biologique camarguaise avec celle de la France et d 'évaluer la richesse et la valeur du patrimoine naturel de la Camargue .

par l'absence de relief important -le point culminant du delta se trouve à 4 m au-dessus du niveau de la mer et son point le plus bas à 1,5 m au-dessous.

• la diversité des facteurs naturels -eaux saumatres , eaux douces , soleil, vent- permet de distinguer deux grandes zones paysagères : la Camargue fluvio-lacustre et la Camargue lagune-marine.

• la Camargue fluvio-lacustre occupe le nord du delta .

C'est le domaine de l'eau douce.

les bourrelets alluviaux formés par les anciens lits du fleuve ont créé des dépressions qui se sont progressivement remplies d 'eau, formant des marais d 'eau douce.

• La Camargue 1aguno-marine occupe le sud du delta .

Façonnée par les incursions marines, elle se trouve tout entière sous l'emprise du sel.

Elle est occupée par de vastes lagunes peu profondes et par de grandes étendues de sansouire -une végétation haute de quelques dizaines de centimètres- qui s'étendent à perte de vue.

C'est le cœur du Parc naturel régional de Camargue situé autour de l'étang du Vaccarès.

L'IIITEIIVINTION DE L'HOMME • Les avancées ou les reculs du rivage autant que les divagations des bras du Rhône ont longtemps conféré au delta une grande instabilité .

l'endiguement des bras du fleuve et la construction de la Digue-à-la-Mer , achevés au milieu du XIX' siècle , ont permis de contenir aussi bien les crues du fleuve que les invasion s d'eau salée .

• De plus , en aménageant un considérable réseau d 'irrigation et de drainage , l'homme a pu contrôler l'équilibre des différents milieux 0., ~ l:Espigueffe "" " ~ ...

Mer Méditerranée naturels et même en modifier l'évolut ion.

Ainsi, de nombreux paysa ges qui paraissent naturels ont été en réalité façonnés en fonction de l'usage qui leur a été assigné.

l'industrie salinière , la riziculture et, plus récemment le tourisme ont ainsi contribué au modelage de milieux nouveaux .

la cohabitation d 'activités diverses parfois antagonistes -chasse , agriculture, coupe de roseau, protection de la nature - entraînent des pressions sur le milieu humide .

LA GRANDE CAMARGUE TIDIS lONES DIFR~ENCitES • La Grande Camargue , appelée également l'« ile de la Camargue >>, occupe une superficie de quelque 78 000 ha entre le Grand Rhône , à l ' est et le Petit Rhône , à l'ouest • les faibles précipitations (600 mm par an), la forte évaporation due à l'insolation et la ventilation du mistral sont à l'origine du déficit hydrique annuel élevé (700 mm en moyenne) .

Celui-ci est responsable du taux élevé de salinité des terres de surface .

•l'action de l'eau , du sel et la topographie déterminent la mosaïque des milieux et permettent de distinguer trois zones , la frange littorale complétant les deux grandes zones paysagères déjà citées , la Camargue fluvio-lacustre et la Camargue laguno-marine .

LA CAMAICUE RUVID-LACUmE • La Camargue fluvio-lacustre sa caractérise par la présence de bourrelets alluviaux cernant les bras abandonnés du Rhône ainsi que par celle de marais doux à roseaux .

Si l'ensemble du sol de la Camargue est, tout comme la nappe phréatique proche de la surface , gorgé de sel, le nord de la zone , plus relevé, est toutefois moins soumis que le sud à l'influence du sel.

Cette partie de la Grande Camargue est cultivée et habitée.

le dessalement de ses terres a permis la culture de la vigne, des arbres fruitiers et surtout du riz.

les premières rizières remontent au XVI' siècle, mais le développement de cette activité est postérieur à la Seconde Guerre mondiale .

• la forêt couvrait autrefois la plus grande partie du nord de la Camargue .

Défrichée pour les besoins de l'agriculture, elle n 'abrite plus aujourd'hui que 5,5 % des milieux naturels .

li n'en subsiste que des bosquets aux abords des habitations et des routes .

• les marais d'eau douce , à l'instar du marais de la Grand Mar, étaient autrefois alimentés exclus ivement par les précipitations et les crues du Rhône .

De nos jours, ils ne doivent leur existence qu'aux excédents d'eau d'Irrigation introduite par pompage pour l'agriculture .

• On distingue deux sortes de marais : les marais ouverts D France caractérisés par une végétation clairsemée composée de mille-feuilles , de potamots et de renoncules d'eau ; les marais fermés sont couverts d'une végétation plus dense où dominent les • Haute de 2 m à 2 ,50 m, la Digue­ à-la-Mer s'étire sur près de 20 km entre les Saintes -Maries-de-la-Mer et l'étang du Fangassier .

De là, elle se ramifie en plusieurs digues plus petites puis en pistes pour atteindre Beauduc et Salin-de­ Giraud .

Elle offre une superbe traversée du sud de la Camargue , entre étangs et Méditerranée.

• Cette tllgrle fut édifiée entre 1857 et 1859 pour protéger la Camargue contre la montée des eaux lors des tempêtes qui s'abattent parfois violemment sur le littoral.

Superficie dela Grande Camargue .

JBOOOha Superficie dela Petite Camargue .

24000ha Superficie de Plan du Bourg .

84800ha Superficie du Parc naturel régional de Camargue .

600mm Précipitations annuelles moyennes .

lOO mm Déficit hydrique annuel moyen .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles