Devoir de Philosophie

La craie

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Ce sont de minuscules coques accumulées au fond des mers qui ont formé la craie. De tels fossiles sont importants pour la datation des sédiments.

« LA CRAIE, ROCHE A MICROFOSSILES Qui n'a.

au moins une fois, tracé deslignes à lacraie sur un tableau noir ? La craie, roche blanche, si tendre qu'elle s'effrite sous la simple pression des doigts, est formée d'infimes particules de carbonate de chaux (calcaire) mêlées àd'innombrables micro organismes. Que révèle lemicroscope ? On y trouve d'abord, à un gros sissement d'environ300 fois, toute une variété de minuscules coquilles de foraminifères (ani maux unicellulaires) et des frag mentsd'organismes divers (débris de coquilles d'oursins et de mollusques) ; puis,si l'on pousse le grossissement jusqu'à 3000 fois, on constate alors que l'essentiel de la craie est formée parl'accumulation de petites coques calcaires sphériques. Ces petites coques ont, en fait, été sécrétéespar des algues micros copiques nommées coccolitho- phoracées. A quelle époque s'est formée la craie ? Cette roche s'est formée prin cipalement dans les mers du Crétacé supérieur, alors que, sur les continents voisins,les dino saures étaient à leur apogée. La craie forme enFrance d'immenses dépôts, parfois sur plusieurs centainesde mètres d'épaisseur, mais qui sontsouvent recouverts par des roches sédimentaires plus récentes.

Elle affleure en Champagne pouilleuse, dans le département de la Marne, où elle constitue un sol sec et infertile. La craieconstitue aussi les étonnantes falaises de Dieppe, de Fécamp, d'Étre- tat, sapées par la mer et où s'intercalent des lits réguliers de rognons de silex. Illustration J.Dang Photo D.Serrette/MNHN 6MCMXC, Edito-Service S.A. Imprimé en CEE D2 471 01-IX. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles