Devoir de Philosophie

La famille des harengs

Publié le 25/03/2012

Extrait du document

famille

Aucun autre poisson n'a autant enrichi l'histoire du folklore que le hareng. Depuis le moyen âge, il a été immortalisé par des eaux-fortes, des peintures, de la prose, de la poésie et des chants, peut-être parce que le hareng a joué un rôle essentiel dans le bien-être économique de nombreuses communautés européennes.

Il est vraisemblablement le poisson le plus connu, sinon le plus important d'un point de vue économique, parmi tous les poissons pélagiques. Néanmoins, l'homme n'a pas seulement acquis une connaissance des harengs dans l'intention d'assouvir sa curiosité, mais également en vue d'une meilleure exploitation de ce poisson alimentaire, connu depuis si longtemps...

famille

« Ci-dessus: Les harengs adultes vivent en vaste s bancs dans les eau x froi­ des du nord .

Ils se nourrisse~/ surtout de plancton et sont les proie s d'autres animaux, tels que les baleines , les mar souins et les oiseaux.

Ci-dessous : Les larves d'un hareng, fixées à la membrane vitelline dont elles se nourrissent durant les quelques jours qui suivent l'éclosion .

Ci-dessous, à droite: Un banc de sardines.

Les plus jeunes sont con­ ditionnées en grandes quantités et consommées entièrement.

une fois sur vingt, ils meurent.

S'ils mordent dans un or­ ganisme trop grand pour être ingurgité en une seule fois, la nourriture s'enfonce dans l'oesophage et les étouffe.

Les millions de harengs qui ont survécu accroissent l'effi­ cacité de leurs prises, en passant de un sur vingt à huit sur dix.

L'importance des aliments consommés par les ha­ rengs constitue une compensation à la vaste prolifération de sources alimentaires dans les océans: des bancs de plu­ sieurs millions de harengs avalent de la nourriture dix fois par minute.

Les minuscules organismes avalés goulûment constituent le plancton, dont l'espèce la plus importante est le petit crustacé copépode Ca/anus finmarchicus.

On dénombre environ six millions de tonnes de copépodes d'espèces va­ riées rien que dans la mer du Nord.

Les copépodes font des migrations quotidiennes à la surface de l'eau, remon­ tant durant la nuit et descendant dans la journée sur des distances de plus de 300 mètres.

Quand ils suivent le zoo­ plancton à la surface d'une mer calme, la nuit, les ha­ rengs donnent l'impression qu'ils poursuivent le clair de lune.

Les harengs se servent de leur vessie natatoire pour rester en équilibre; ainsi, lorsqu'un vaste banc de pois­ sons se déplace pour se nourrir, l'eau semble bouillir, en raison de la présence de milliards de bulles dégagées par les harengs lorsque la pression diminue.

Les harengs vivent dans l'ensemble de l'Atlantique Nord, de l'Europe au Canada.

Mais ils constituent des familles différentes, chacune ayant ses propres habitudes en matière de frai, migration et nourriture.

Mais toutes les familles de harengs ont subi les désagré­ ments de la pêche excessive, et certaines populations ont même été décimées.

Par suite des interdictions de pêche et des systèmes de quotas, destinés à protéger certaines espèces et à réduire l'exploitation de quelques autres, l'attention des pêcheurs s'est tournée vers un parent pro­ che, 1~ sprat.

Le sprat adulte n'est pas aussi grand que le hareng; il mesure environ 15 centimètres de longueur par rapport au hareng qui en mesure une trentaine.

D'autre part, il ne vit pas aussi longtemps.

Le sprat vit cinq ans, alors que le hareng peut atteindre vingt-cinq ans, ou plus.

En mer du Nord, la population des sprats a évolué rapidement, et les jeunes sont très exploités de nos jours.

Parmi les autres parents du hareng, il faut citer la sardine ou le pilchard et l'anchois.

Ils diffèrent tous du hareng, en ce sens que leurs oeufs flottent et éclosent à la surface.

Il ne faut pas oublier le maquereau, qui est souvent assi­ milé au hareng.

Mais il est, en réalité, du même genre que le thon; il ne possède pas de vessie natatoire et est un des nageurs les plus rapides des océans.

147. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles