Devoir de Philosophie

La Famille des souris

Publié le 17/09/2013

Extrait du document

famille

 

 

Plus d'un quart des mammifères sont de petits rongeurs qui ressemblent aux souris et aux rats. Ils sont, selon les espèces, herbivores ou omnivores. Nombre d'entre eux se sont multipliés au voisinage des hommes qui leur garantissent une source permanente de nourriture.

D

epuis que l'homme s'est sédentarisé, les souris et les rats lui sont étroitement liés. En effet, ces rongeurs, qui mangent presque tout ce qui entre dans l'alimentation humaine, ont ainsi pu croître et se multiplier dans de bonnes conditions. Pourtant, cette association est souvent nuisible à l'homme parce que rien ne semble arrêter les rongeurs dans leur recherche de nourriture: ils s'attaquent aux murs, aux poutres, n'épargnant pas même les canalisations. Plus grave encore, ils transmettent un certain nombre de maladies, comme le typhus ou la peste bubonique. Les souris et les rats appartien¬nent au sous-ordre des myomorphes qui com¬prend aussi les campagnols, les hamsters, les ger¬billes, les lemmings, les loirs et les gerboises.

famille

« La Famille des souris La souris des moissons construit des nids en forme de balle, qui comportent parfois deux entrées.

Le nid, constitué d'herbes entrelacées, est accroché, un peu au-dessus du sol, aux tiges des herbes.

Pendant les mois d'été, la souris des moissons passe son temps accrochée aux tiges des céréales pour se nourrir de graines et de petits insectes.

semble à nos campagnols, se distingue de la sou- ris fouisseuse qu'on retrouve également en Amé- rique du Sud où elle vit dans des terriers.

Parmi les rongeurs dont la taille est proche de celle d'un rat, les plus connus sont notamment le rat des rizières, le rat du coton et le rat des bois.

Le rat des rizières est soit semi-aquatique et vit dans les marais littoraux, soit arboricole et passe alors son temps dans les arbres.

Il ressemble beaucoup au rat du coton, à l'exception de sa longue queue qui lui permet de conserver un bon équilibre, pour grimper aux arbres.

Les rats du coton ont élu domicile dans les milieux herbacés.

Bien qu'ils soient carnivores (insectes), ils se nourrissent également d'herbes et causent fréquemment d'importants dégâts aux récoltes.

Les rats des bois, présents dans la majeure partie de l'Amérique du Sud et de l'Amérique centrale, sont connus pour leur habi- tude à ramasser les objets brillants (cailloux, morceaux de verre, pièces de monnaie) et à les transporter dans leurs nids.

Ces rats abandon- nent parfois certains objets, comme s'ils vou- laient les échanger.

Ce comportement leur a valu le nom de « rat changeur».

Parmi d'autres espèces de rat, on peut signa- ler les rats des marais d'Amérique du Sud, habi- tués des zones très humides, et les rats-lapins, également originaires d'Amérique latine où ils vivent dans les plaines et les régions à champs ouverts.

Quant au rat pêcheur, c'est un des repré- , Cette minuscule souris d'Amérique se nourrit de riz mais également de fruits.

On rencontre généralement ces tout petits rongeurs dans toute l'Afrique subsaharienne.

sentants les plus étonnants de ce groupe.

Adapté à la vie semi-aquatique, il se nourrit de poissons et de crustacés aussi bien que d'insectes aqua- tiques.

Doté de larges pattes, il vit au bord des cours d'eau de montagne ou des rivières des forêts tropicales.

Les souris et les rats de l'Ancien Monde Comptant plus de 400 espèces, le groupe des ron- geurs d'Europe, d'Asie et d'Afrique comprend les espèces les plus connues.

Il compte dans ses rangs le plus petit des rongeurs, la souris pygmée.

FL-sant à peine 4 grammes, elle donne naissance à des petits de moins d'un gramme.

Connus sous le nom de murinés, ces rongeurs peuplent les régions d'Europe et d'Asie situées au-dessous du cercle arctique, à l'exception de Madagascar et de la Nouvelle-Zélande, ainsi que le continent africain et l'Australie.

Ces petits animaux, qui étaient herbivores à l'origine, sont progressive- ment devenus omnivores.

Les espèces les plus représentatives sont la souris domestique, le rat noir et le surmulot.

On les trouve partout dans le monde car elles ont accompagné l'homme dans toutes ses conquêtes et dans tous ses milieux.

Le rat noir et le surmulot se distinguent plus par la forme de leur corps que par la couleur de leur poil.

Plus grand, le surmulot est également le plus agressif et il n'hésitera pas à chasser un rat noir qui voudrait s'installer sur son territoire.

Avec la souris domestique, la souris des mois- sons, le mulot ou la souris des bois sont les espèces les plus connues.

Elles sont largement distribuées en Europe et en Mie.

Les mulots affectionnent les habitats boisés, tandis que la souris des moissons préfère les champs de blé et les herbes hautes où elle construit, à la manière des oiseaux, des nids sur la tige des plantes.

En général, les zones septentrionales récèlent moins d'espèces différentes que les zones méri- dionales.

Ainsi, c'est en Afrique que l'on ren- contre les rats nus des sables et les rats du Veld: les premiers vivent dans des régions arides et sableuses, tandis que les seconds peuplent les forêts de montagnes.

Le continent africain abrite de nombreuses autres espèces très variées, comme le rat d'eau, le rat des marais, le rat des rochers, le rat des roseaux ou le rat-taupe du Cap.

L'espèce originaire d'Afrique la plus étonnante est certainement la souris rayée dont le pelage est recouvert sur toute sa longueur de bandes de couleur sombres.

La plupart des grands muridés se trouvent en Extrême-Orient.

Le plus grand de tous est le rat- nuage, originaire des Philippines.

Les rats géants à queue nue de Nouvelle-Guinée et des îles avoi- sinantes sont trois fois plus grands que le rat noir.

Arboricoles, ces rats sont dotés d'une queue en écaille qui leur permet d'agripper de petites branches quand ils se déplacent dans les feuillages.

L'Australie abrite également de nombreuses espèces de rongeurs, en particulier le léporille de Jones - qui ressemble à un lapin - et le léporille à longues oreilles.

Ce dernier, doté de grandes oreilles très mobiles, est surtout connu pour son aptitude à construire son nid en empilant des bâtons et de petites branches.

La souris sauteuse Ja ne Bu r ton/ Bruce Co lem an 238. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles