Devoir de Philosophie

La forêt

Publié le 17/09/2013

Extrait du document

 

Sous terre et dans l'humus — la litière résultant de la décomposition des feuilles mortes — fourmille une vie intense, souvent méconnue. Elle représente pourtant la part la plus importante des 4 000 espèces animales vivant en forêt.

« Dans la fraîcheur du petit matin, la forêt s'éveille.

A tous les étages, des sous-bois à la cime des grands arbres, chaque animal rampe, trotte, ou vole vers sa principale activité : se nourrir .

0 C'est au printemps, de retour d'Afrique, que /e coucou gris (Cuculus canorus) pousse, à l'abri du feuil/age, son célèbre chant Q Le geai des chênes (Garralus glandrius) construit son nid à la cime des arbres .

Il se nourrit essentiellement de glands .

0 Mésange charbonnière (Parus major) 0 Mésange bleue (Parus caeruleus) 0 Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus) .

Les mésanges ne quittent pas /es hauteurs des arbres où el/es attrapent insectes et larves.

0 Rapide et agile , l'écureuil roux (Sciurus vulgaris) se déplace sur /es troncs et dans les branches .

Matinal , il fait sa toilette avant de se lancer à la recherche de graines , fruits , noix, insectes et œufs d'oiseaux .

0 Discrète, la fauvette des jardins (Sylvia borin) n'est souvent reconnaissable qu'à son chant mélodieux .

(i) Le pouillot véloce (Philloscopus collybita), qui signi~e inspecteur des feuilles, ne descend dans les sous-bois que pour y nicher .

f) Le rossignol philomène (Luscinia megaehynchos) vit caché dans /es buissons à terre ou à quelques mètres au-dessus du sol.

Au printemps , il fait entendre son chant de longues heures durant Œ) Le rouge-gorge (Erithacus rubecula) construit son nid à même la terre .

C'est essentiellement /e soir et le matin qu'il se met à chanter .

G) Le troglodyte (Troglodytes troglodyte) fouille fréquemment dans /es feuilles mortes pour trouver insectes et araignées .

4D Le pic épeiche (Picoides major) tambourine contre /e tronc des arbres .

œ Le merle (Turdus merula) cueille les fruits sur /es branches, mais se pose parfois au sol pour y dénicher des vers de terre.

Œ) Le cerf élaphe (Cervus elaphus) n'habite que /es grandes forêts où il se déplace en harde.

Il se nourrit de plantes herbacées, mais aussi de feuil/es , pousses, champignons , lichens et fruits.

CD Hôte populaire des forêts, le sanglier (Sus scrofa) vit en famille .

Il se déplace de jour comme de nuit à la recherche de végétaux et de mares boueuses , /es « souilles », dans lesquelles il se roule .

CD Si le renard (Vulpes vulpes) chasse surtout au crépuscule, /es renardeaux , eux , passent une partie de la journée à jouer au soleil.

Mais ils ne s'aventurent jamais bien loin de la tanière .

$ Plus gros que le chat domestique , le chat sauvage (Felis silvestris) fréquente /es forêts, où il chasse le jour comme la nuit /es petits rongeurs .

«D Le chevreuil (Capreolus capreolus) possède des bois moins importants que le cerf élaphe , mais qui, comme chez ce dernier , tombent en automne et repou sse nt durant l'hiver .

Il passe une grande partie de sa vie dans /es clairières .

G) La grenouille agile (Rana dalmatina) a besoin d'humidité , mais /'eau ne lui est nécessaire qu'au moment de la reproduction .

Cet animal essentielle­ ment nocturne sort cependant les jours de pluie .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles