Devoir de Philosophie

La Méditerranée en perdition

Publié le 26/03/2012

Extrait du document

Il n'est pas agréable pour un vacancier de s'entendre dire, après un bain dans la Méditerranée, qu'il a nagé dans l'une des plus grandes fosses d'aisances au monde. Et pourtant, c'est bien ce qui arrive. Au cours de ces vingt dernières années, la Méditerranée, réputée autrefois pour ses eaux bleues, est l'objet d'une pollution inquiétante. Ce phénomène est dû entièrement à l'irréflexion et au manque de prévoyance de l'homme. Les eaux résiduaires de plus de cent villes s'écoulent dans la mer sans aucune épuration préalable....

« naît heureusement encore une assez grande richesse avi­ cole, et de nombreux reptiles y ont élu domicile.

Parmi eux, se trouve un petit lézard, le gecko, qui est très bruyant et qui est capable de marcher au plafond à l'aide de ses griffes et de ventouses.

On y trouve, en outre, une espèce de caméléon qui, tout comme les autres caméléons, attrape les insectes grâce à la longueur de sa langue.

Ci-dessus: Le caméléon est l'un des reptiles les plus lents.

C'est peut­ être la raison pour laquelle la couleur de sa peau s'adapte aussi bien à son milieu .

Pour s'approprier sa nourriture, il ne doit pas jaire de grands déplacements.

Avec sa langue gluante, il attrape des insectes à une distance relativement grande.

Le caméléon commun se rencontre dans le sud de l'Espagne, le long des côtes de l'Afrique du Nord jusqu'au Proche-Orient.

Il se distingue des autres reptiles sauriens par des yeux qui se meuvent indépendamment dans toutes les directions, sans que pour cela il doive bouger la tête.

Il s'accroche aux feuilles et aux branches à 1 'aide de sa queue et de ses pattes préhensiles.

59. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles