Devoir de Philosophie

La presqu'île de Malacca ou de Malaisie

Publié le 27/03/2012

Extrait du document

Outre de nombreux animaux qu'on rencontre aussi dans d'autres régions de l'Asie du Sud-Est, il existe, dans l'étroite presqu'île de Malacca et dans les îles occidentales d'Indonésie, des espèces tout à fait uniques pour cette région. L'une d'elles est le tapir indien, dont les parents les plus proches vivent en Amérique du Sud. Des restes fossilisés découverts en Amérique du Nord, en Europe et au nord de l'Asie prouvent qu'autrefois les tapirs avaient une aire très répandue. Il est même étonnant de constater, aujourd'hui, que les deux groupes diffèrent très peu entre eux. Les quelques différences qu'on puisse détecter sont tout à fait superficielles. Le tapir indien est noir et a le corps sanglé d'une sorte d'énorme bandage....

« de touffes de poils rêches, qui lui ont valu localement le nom de 'rhinocéros-buffle'.

Selon les estimations, il ne reste plus, dans les épaisses forêts, que quelque cent cin­ quante individus qui continuent à être pourchassés pour leurs cornes.

Le rhinocéros unicorne de Java connaît un sort encore plus dramatique.

Dans une réserve située à l'ouest de Java, il ne reste plus que quarante individus de cette espèce.

Il partage avec le rhinocéros indien sa peau gris sombre avec de grands replis cutanés, semblables à une cuirasse.

De toutes les espèces de rhinocéros dans le monde, c'est le rhinocéros noir d'Afrique dont le nombre est le plus élevé: mille deux cents individus.

Les trois espèces de tarsiers spectres font également par­ tie de la faune de cette région.

Parmi les autres primates, il convient de citer l'orang-outang et bien d'autres singes, comme le célèbre singe Lampong, que la population loca­ le dresse pour aller chercher les noix de cocos dans les cocotiers.

Parmi les oiseaux, on trouve des espèces totale­ ment différentes comme les calaos avec leur bec géant et les arachnotères mellisuges.

Dans les mers tropicales, autour de la Malaisie, vit une vache marine apparentée aux lamantins de l'Amazone: le dugong.

Les mers sont en outre peuplées de reptiles, tels que les serpents marins, qui sont des espèces très veni­ meuses.

Ci-dessus: La jemelle de la tortue verte doit creuser un trou dans le sable la nuit -la période la plus sûre -pour y enterrer ses quelque 50 à 200 oeufs .

Elle peut peser près de 200 kg.

Ci-dessous: Le blaireau à gorge blanche ressemble au blaireau euro­ péen, mais possède une queue plus longue et un museau qui ressemble à un groin de porc .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles