Devoir de Philosophie

La taïga comme lieu de refuge

Publié le 26/03/2012

Extrait du document

La plupart des animaux qui peuplent la taïga n'y vivent pas parce que, directement ou indirectement, ils dépendent des conifères pour leur nourriture, mais parce qu'ils y trouvent un refuge et une protection. Ainsi, Je renne hiberne dans la taïga parce qu' il y est à l'abri des vents glacials de la toundra. Le loup préfère désormais les terrains découverts aux forêts. En effet, lorsqu 'il errait, il y a quelques siècles encore, dans toute l'Europe, ....

« / autres carnassiers se gardent bien de s'approcher de lui.

Quelques espèces animales, qui sont plus habituée s à vivre dans les forêts feuillues du sud, ont été délogées de leur milieu naturel par l'homme, pour lequel elles for­ ment un beau gibier de chasse .

Il s'agit en l'occurence du cerf commun, du chevreuil et du chevrotain.

Ont subi également le même sort, les sangliers et le tigre de Sibérie, l'espèce de tigre le plus grand au monde, qui a, pour ainsi dire, complètement disparu de la surface du globe.

Les forêts de conifères sont en outre peuplées de rapaces de tout genre, tels le plectrophane de Laponie et le moyen-duc qui, la nuit, font la chasse à de petits ron­ geurs et à des oiseaux.

Le jour, ces derniers sont pour­ chassés par des autours, des faucons pèlerins et des éme­ rillons, une petite espèce de faucon, alors que les nom­ breux lacs sont survolés par les orfraies .

Au sud, où les bois de conifères se mêlent aux forêts feuillues et où l'eau des lacs se réchauffe légèrement, on rencontre encore toute une panoplie d'oiseaux aquati­ ques, tels la spatule .

Dans les lacs, ou à proximité, on trouve des castors.

Aussi bien en Amérique qu'en Europe et en Asie, cet animal fut l'objet d'une chasse impitoya­ ble, surtout au siècle dernier, pour la fourrure précieuse qui forme sa parure.

Aujourd'hui, il jouit heureusement d'une protection, mais le nombre de castors reste encore très faible.

Contrairement à son cousin d'outre­ atlantique, le castor d'Amérique, qui construit toujours un barrage dans les rivières et établit son logis dans le petit lac artificiel qu'il a ainsi créé, le castor d'Europe et d'Asie vit généralement dans des cavités creusées dans les ·rivages.

Cette espèce construit rarement des barrages.

Ci-dessus: Une jeune orfraie dans le nid ou aire.

Ce rapace se nourrit exclusivemen t de poissons .

Il construit toujours son aire à la cime d'un arbr e, à pro ximité du lieu de pêche .

Ci-dessus : Le chevreuil vit dans toute l'Europe et est également réparti en Sibérie et en Chine.

Avec une hauteur au garrot de 70 cm, sa taille est la moitié de celle du cerf commun.

Il est actif aussi bien le jour que la nuit, mais il évite de se faire voir.

41. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles