Devoir de Philosophie

Le désert, habitat de nombreux animaux

Publié le 27/03/2012

Extrait du document

 

Entre les Rocheuses et les montagnes de la côte occidentale de l'Amérique du Nord, se trouve un grand plateau aride, recouvert de broussailles qu'on appelle le Great Basin. Il forme l'extrémité septentrionale de toute une chaîne de régions arides qui s'étend jusqu'au Mexique. Ainsi, se succèdent la vallée de la Mort, à l'est de la Californie, dont le niveau se situe au-dessous de celui de la mer, le désert de Mohave au sud de la Californie, l'Etat de Sonora au nord-ouest du Mexique et l'Etat avoisinant de Chihuahua. Alors que, dans le Grand Bassin et sur les plaines salées situées à l'ouest, le climat est plutôt tempéré, dans le désert mexicain, il a tendance à être tropical. On y rencontre un grand nombre d'animaux d'espèces diverses. Au nord, la faune ressemble, grosso modo, à celle des montagnes avoisinantes et se compose de coyotes, de lynx roux, de pumas, de lapins pygmées et de buses. Le désert de Mohave est le domaine des crotales à cornes, de rats-kangourous et de tortues du désert. Des pics, des chouettes chevêchettes et diverses espèces de serpents nichent dans les gigantesques cactus seguaro qui poussent dans le désert de Sonora. La plaine aride de Chihuahua, parsemée d'arbres mesquitos, abrite entre autres des lièvres-antilopes, des tarentules (espèce d'araignées), des scorpions, et toutes sortes de lézards. Parmi eux, il y en a qu'on rencontre uniquement dans ces régions. C'est le cas, par exemple, du monstre de Gila, un lézard venimeux, de l'héloderme horrible, considérablement plus grand que lui, du chwalla et du crapaud cornu. Le crapaud cornu est très répandu dans les régions désertiques torrides du sud des Etats-Unis et du Mexique. Comme c'est le cas de nombreux reptiles, il s'enterre en grande partie dans le sable. Ce refuge lui permet à la fois de se protéger contre les rayons torrides du soleil et de réchauffer son corps à sang froid, grâce au sable qui fait office de conducteur thermique.

« Ci-dessus: La chouette elfe -de la taille d'un moineau -est l'un des nombreux animaux qui se réfugient dans les cavi­ lésfaites par les pics gila dans les énormes cactus saguaro.

On les rencontre aussi en dehors des régions déserti­ ques.

Ce sont des chasseurs nocturnes qui se nourrissent d'insectes .

Le chwalla, qui vit dans le désert de l'Amérique septen­ trionale, est un lézard beaucoup plus grand.

Les tactiques qu'il déploie pour échapper à ses agresseurs sont moins remarquables que celles du crapaud cornu.

Lorsqu'un danger le menace, il essaie- comme le caméléon- d'adap­ ter la couleur de son corps à celle de son environnement.

Il existe une ressemblance étonnante entre les systèmes d'adaptation des animaux des déserts néo-arctiques et ceux des habitants des régions désertiques du paléoarc­ tique.

Le renard à grandes oreilles, par exemple, présen­ te, tout comme le fennec d'Afrique du Nord, de grands pavillons qui lui permettent à la fois d'émettre de la cha­ leur et de mieux entendre.

Comme de nombœux animaux du désert, il parvient à ingurgiter suffisamme :nt de liquide en suçant l'humeur des rongeurs qu'il dévoœ.

Les lièvres d'Allen forment la proie de nombreux carnassiers, car ils ne creusent pas de terriers pour se protéger contre leurs ennemis.

Comparativement, les oreilles de ces animaux sont encore plus grandes que celles du renard à grandes oreilles.

97. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles