Devoir de Philosophie

Les animaux du Mexique

Publié le 27/03/2012

Extrait du document

mexique

Du point de vue géographique, le Mexique est un pays très varié, avec des déserts, des semi-déserts, de hautes montagnes et des forêts tropicales. Du point de vue zoologique, la variété est encore plus grande. Comme telle, cette zone située de part et d'autre du tropique du Cancer forme une bande de transition entre la région néo-arctique et la zone néo-tropicale. Bien que ces deux contrées aient en commun un grand nombre d'espèces animales, elles possèdent chacune des espèces propres. La zone de transition, qui parcourt le sud du Mexique, est peuplée d'un mélange d'espèces des deux régions. L'antilope-chèvre et le cerf de Virginie...

mexique

« Ci-dessus: Le pécari à collier, appelé ainsi à cause de la bande de cou­ leur claire au-dessus de ses épaules .

Les pécaris ressemblent à de petit s porcs , mais forment une famille à part , avec certaines caractéristiques des ruminants , dont, notamment, l'estomac complexe.

vit dans les régions marécageuses traversées de rivières.

Ses plus grands ennemis sont le crocodile d'Amérique et le jaguar, qui, avec son cousin plus petit, l'ocelot , consti­ tuent les déprédateurs les plus dangereux de cette con­ trée.

Au Mexique, on rencontre aussi des carnassiers plus petits tels le raton laveur commun, le coati (mammifère carnivore au l~ng museau mobile) et le tayra (un musté­ lidé).

Deux membres de la famille du raton laveur, l'olin­ go et le kinkajou, consomment non seulement de la vian­ de, mais également des fruits.

Le kinkajou est très friand de miel et de douceurs et il arrive qu'il s'aventure dans un petit café mexicain et se délecte d'un coca au rhum.

Les olingos et les kinkajous sont des animaux arborico­ les.

Ils ressemblent tous deux à des singes, surtout le kinkajou avec sa queue préhensile.

Il ne manque d'ail­ leurs pas de singes véritables au Mexique .

Citons, parmi d'autres, les tamarins, les ouistitis, les capucins, les singes hurleurs et les aigrettes.

On y trouve, en outre, une grande richesse avicole: des toucans, des perroquets aux couleurs vives, des pélicans et des flamants roses.

On y rencontre également un oiseau d'une exceptionnelle beauté qui vit uniquement au Mexique et au Guatemala, le pays voisin.

Il s'agit en l'occurrence du quetzal, un oiseau à la poitrine d'un rou­ ge écarlate et aux longues plumes caudales vertes.

Un autre animal proprement mexicain est le crapaud fouisseur.

Ce remarquable batracien de couleur brun­ rose s'adapte à merveille à la grande sécheresse des plai­ nes côtières.

Toutefois, cet animal peut seulement se reproduire dans les petits marais qui se forment tempo­ rairement après les grandes tempêtes de pluie.

Il se nour­ rit surtout de termites.

101. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles