Devoir de Philosophie

Les coléoptères

Publié le 15/09/2013

Extrait du document

DE DANGEREUX AUTOSTOPPEURS ?

Les méloés (famille des méloïdés) sont les seuls coléoptères parasites, Ce sont de lourds insectes noirs, aux élytres courts, écartés, découvrant l'abdomen, qui chez les femelles est énorme. Ils volent mal ou pas du tout. Au printemps la femelle pond dans le sol un paquet de plusieurs milliers d'oeufs, d'où sortent des très petites larves campodéitormes, aux pattes munies d'une triple griffe (d'où leur nom de a triongulins «). Ces larves rampent sur le sol à la recherche d'une fleur, qu'elles escaladent jusqu'aux pétales, où elles attendent les insectes butineurs. Quand l'un d'eux vient visiter la fleur, les triongulins s'agrippent à ses poils et repartent avec lui. S'il s'agit d'une abeille sauvage, elle les transporte jusque dans son nid, où ils se laissent enfermer dans la cellule déjà préparée. Il ne leur reste plus qu'à dévorer la larve de l'abeille, puis les provisions préparées pour elle. Le triongulin s'est alors transformé en larve secondaire apodeil passe ensuite par plusieurs stades avent de se nymphoser et de devenir adulte (on parle d'hypermétamorphoses).

« UNE LÉGENDE SANS AGE mangeuses de racines); l'emploi des millimètre s, ils se nourris sent de pollen considérables aux plantations et aux (Anthonomus pomorum) pond dans les insecticides les a rendus rares.

Le plus et de matières organiques d'origine charpentes.

Le grand capricorne bourgeons floraux , qui se flétrissent, le Qui n'a jamais entendu dire que le joli scarabée européen est la cétoine animale.

Le Derme ste du lard (Cerambyx cerdo), fait plus de 5 cm charançon du sapi n (Hylobius abietis) nombre de points situés sur les élytres dorée , qui, contrairement à son nom (Dermestes Jardarius ) est un sans les antennes, et la galerie de sa ronge l'écorce des résineux, d'autres se de la coccinelle permettait de commensal de l'homme sous toutes les larve de 10 cm jusqu'à 90 cm (son nourr issent de céréales, de nouilles, de déterminer son âge ? Et bien il faut latitudes : ses larve s mang ent les vieux développement total peut durer 5 ans).

farine, etc.

mettre fin à cette idée reçue puisque le tissus , les plumes , la soie, tandis que les nombre de points est en fait une larves d'anthrène s préfèrent les CHRYSOMÉLIDÉS SCOLYTIDÉS {SCOLYTES) caractéristique des différentes espèces.

vêtements de laine et les collections (CHRYSOMÈLES, CRIOCÈRES) Ainsi une coccinelle mâle à 7 points ne d'insectes (Anthrenu s museorum ).

Cette famille pourra se reproduire qu'avec une rassemble des femelle à 7 points.

C'est la ANOBllDÉS {VRILLETTES) coléoptères de caractéristique de l'espèce Coccinella Les vrillettes représentent une centaine petite taille (l septempundata.

En bien que la ( Cetonia aurata ) est de coloration d'espèces en France .

Ce sont les plus à 20 mm), le plus coccinelle ne sâche pas compter , les très variable, le plus souvent vert doré, petits coléoptères, qui ne se souvent diurne s membres d'une même espèce se avec le dessous rouge doré .

C'est un manifestent le plus souvent que par un et phytophages, reconnaissent grâce à des signes des rares insectes capable de voler les peu de sciure en dessous des vieux extrêmement olfactifs .

élytres fermées , grâce à une échancrure meubles, par les petits trous de sortie nuisibles (660 espèces en France ).

Le Les scolytes sont de petits insectes que celles-ci ont à l'exté rieur.

des adultes et par leur appel sexuel, plus connu est le doryphore , espèce sombres, comprenant 125 espèces en que dans les vieilles chênaies .

La petite constitué de petits coups secs et d'origine américaine aujourd'hui France .

Ils sont xylophages ou corticoles biche (Dorcus parallelepipedu s) fait 19 8UPRE5TIDÉS {8UPRESTES) réguliers, qui leur a valu le surnom répandue dans le monde entier .

Insecte (mangeurs d'écorce).

Après à 32 mm .

La tête des mâles est munie Les buprestes (150 espèces en d'« horloges de la mort» .

d'environ l cm, bien reconnai ssable à l'acco uplement, qui a lieu sur l'écorce de mandibules plus petite s .

ses élytres jaun es marquée s de ou dans son épaisseur, les femelles COCCINELLIDÉS {COCCINELLES) 10 lignes noires (d'où son nom de creusent dans sa face interne, en ligne GtOTRUPIDÉS {GÉOTRUPES ET BOUSIERS) Les coccinelles sont certainement les Leptinotarsa decemlineata ), c'est un droite , pondant à mesure dans des Les géotrupidés (40 espèces en Europe coléoptères les plus connus.

Il en existe terrible ravageur de la pomme de terre loges larvaire s régulièrement espacées : environ) sont généralement 90 espèces en France .

La plus répandue et d'autres solanacées.

Certains à leur naissance les larves creusent coprophages et leur morphologie est est la coccinelle à 7 points, ou b ête à chrysomèles ont la particularit é de leurs propres galeries qui s'écartent à adaptée en conséquence : leur tête est bon Dieu ( Coccine//a camoufler leurs oeufs en les enduisant angle droit de la galerie maternelle , aplatie en pelle , le tibia de leurs pattes septempundata ), mais la coloration de leurs propres excréments, dont la d 'où un réseau caractéristique en avant est bordé de griffes, un peu France ) ont un corps élancé, un petite larve se lait un fourreau protecteur .

double peigne ou en étoile dans les comme un râteau.

Ils peuvent ainsi tête, des antennes courtes.

Leurs Chez les cassides (genre Cassida), elle espèces pétrir des boulettes d'excréments, les couleurs métalliques sont vives, surtout a des pointes latérale s et quelquefois polygames .

rouler pour les tran sporter , les enterrer sous les Tropiques , où ils peuvent une fourche rabattue sur le dos pour Scolytus pour constituer des réserves de atteindre 70 mm .

Les espèces cet usage.

Citons également le genre scolytus, le nourriture pour eux-mêmes ou leurs européennes sont plus petite s : Donacia dont la larve aquatique ne scolyte de larves .

Ils sont parfois hautement phytophages , elles volent quand il fait remonte pas à la surface pour respirer , l'orme , a joué spécial isés : Aphodius cervorum ne soleil et leurs larves creusent les tiges et mais perce la paroi des plantes un rôle impor- consomme que les excréments des les feuilles .

aquatiques pour atteindre leurs lacunes tant dans la cerfs, Onthophagus drescheri aérifères.

raréfaction de LAMPYRIDÉS {LUCIOLES, VERS LUISANTS) cet arbre en Ils comptent 2 000 espèces, dont 10 en ATTELABIDÉS {RHYNCHITES OU CIGARIERS) propageant le champignon France .

Ils ont des téguments mous et Les rhynchites portent un rostre de Cerat ocystis ulmi , respon sable de la certains sont capables de produir e de la taille variable et sont surtout graphiose.

lumière grâce à des organes remarquables par les nids complexes photogènes de l'extré mité de leur qu'ils préparent pour leurs larves .

La DE DAN GEREU X abdomen.

L'oxydation de petites femelle , parfois aidée du mâle, choisit AUTOST OPP EURS ? molécules appelées luciférines produit une feuille (différente selon l'espèce ), la une lumière vert jaunâtre sans coupe à l'excep tion de sa nervure seulement ceux des tigres .

Enfin le dégagement de chaleur.

Cette petite sont extrême- centrale, puis la replie ou la roule scarabée sacré des égyptiens, symbole lueur permet la reconnaissance ment utiles : une seule larve peut soigneusement.

Le « cigare » ainsi d'immortalité et attribut du dieu Ptah , nocturne des sexes, par exemple chez manger plus de 400 pucerons .

Bien constitué sert à la fois d'abri et de est un bousier du genre Ateuchus.

le ver luisant (Lampyris nocti/uca ), qu'elles aient des yeux, la plupart des réserve de nourriture à une ou espèces doivent toucher leurs proi es de plusieurs larves.

D'autre s espèces, SCARABÉIDÉS {HANNETONS ET SCARABÉES} leurs palpes pour les percevoir .

Les comme Rhynchites bacchus , pondent La famille ou superfamille des coccinelles se rassemblent pour dans les fruits , dont elles mordillent scarabéïdés comporte les coléoptères hiverner dans un tronc creux, une légèrement le pédoncule , ce qui les plus gros et les plus spectaculaires, fissure, parfoi s entre espèces protège l'oeuf en ralentissant la essentiellement parmi les espèces différent es.

croissance et en empêchant la de lourds insectes noir s, aux élytres tropicales : aux Antille s, le dynaste cicatrisation de la plaie de ponte .

courts , écartés , découvrant l'abdomen , (Dynastes hercules ) porte une corne qui chez les femelles est énorme.

Ils sous le corselet et une sur le front, dont la femelle aptère attire ainsi le {LONGICORNES OU CAPRICORNES) volent mal ou pas du tout.

Au formant une pince , et atteint 18 cm.

Les mâle (ailé) .

Dans d'autres genres, Les capricornes comptent 26 000 printemps la femelle pond dans le sol cétoines du genl't! Goliathus d 'Afrique comme Luciola , les deux sexes sont espèces, dont 234 en France.

Ils doivent un paquet de plusieur s milliers d'oeufs, tropicale ailés et lumineux.

Les lampyridés se leur nom à leurs antennes d'où sortent des très petites larves dépassent nourrissent de limaces et d'escargots , campodéiformes, aux pattes munies 10 cm, contre auxquels ils injectent une salive d'une triple griffe (d'où leur nom de 2 cm pour notre protéolysante qui les réduit en bouillie « triongulins »).Ces larves rampent sur cétoine dorée.

facilement assimilable.

le sol à la recherche d 'une fleur , qu'elles Heur eusement escaladent jusqu 'aux pétales, où elles pour les CANTHARIDÉS (CANTHARIDES) attendent les insectes butineurs .

Quand populations , Cette famille compte plus de 120 Les charançons sont une des plus l'un d 'eux vient visiter la fleur, les les scarabéidés espèces en France .

Ce sont de petits grandes familles d'insectes, avec plus triongulins s'agrippent à ses poils et ne sont pas insectes peu chitinisés , aux élytres caractéristiques , grandes et fines, de 50000 espèces (dont 1300 en repartent avec lui.

S'il s'agit d'une carnassiers.

parfois mous, prédateurs et parfois plus longues que leur corps .

Le France ).

Ils sont caractérisés par leur abeille sauvage, elle les transporte Leurs antennes ont 8 à 10 articles et pollinophages, qui contiennent un magistrat (Acanthocinus aedili s) ne rostre aux antennes coudées.

jusque dans son nid, où ils se laissent sont terminées par une « massue » de alcaloïde redoutable , la cantharidine.

dépasse pas 12 à 20 mm , mais les Phytophages, ils sont surtout redouté s enfe rmer dans la cellule déjà prépar ée.

lamelles mobiles .

Leurs larves ont six C'était le poison de la famille de antennes de la femelle sont deux lois pour leurs larves, qui peuvent causer Il ne leur reste plus qu'à dévorer la pattes et l'extrémité de leur abdomen, Médicis et l'aphrodisiaque de plus longues, e t celles du mâle, cinq de très gro s dégats .

Le plus connu est le larve de l'abeille, puis les provisions dilatée , forme la « panse rectale » prédilection du xvi11• s iècle .

fois (ce sont les plus longues de tous les balanin des noisettes (Curculio nucum ) préparées pour elle.

Le triongulin s'est typique des «ve rs blancs ».

coléoptères ) ! Les adultes sont qui utilise son rostre très long et fin alors transformé en larve secondaire Parmi les 240 espèces françaises , les DERMESTIDÉS {DERMESTES, ANTHRÈNES) phytophages et les larves , qui creusent pour forer les glands et noisettes où il apode.

Il passe ensuite par plusieurs hannetons étaient jadis redout és pour Ce sont les seuls coléoptères parfois des galeries de section ovale dans le pond : sa larve, apode, consomme stades avent de se nympho ser et de les dégâts qu'ils faisaient aux cultures munis d 'un ocelle frontal (53 espèces bois , sous l'écorce ou dans la tige des l'amande et s'échappe du fruit avant devenir adulte (on parle (adultes mangeurs de feuilles , larves en France ) .

Longs de quelques plantes, peuvent faire des dégâts maturité .

L'anthonome du pommier d'hypermétamorphoses).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles