Devoir de Philosophie

Les légumes (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

On cultive des légumes dans le monde entier et ils sont indispensables à une bonne hygiène alimentaire. Ils font l'objet d'un commerce international et le rôle économique important qu'ils jouent ne fera que croître vu le nombre des personnes adeptes des régimes végétarien et macrobiotique. Les légumes frais contiennent 70% d'eau ou plus. Ils sont pauvres en protéines et en graisses mais en général riches en vitamines, surtout A et C. La carence en vitamine A se traduit par des troubles de la vue et, si elle est sévère, elle conduit à la cécité, comme on peut le constater chez des milliers d'enfants dans les pays du tiers monde. Le manque de vitamines, qui est à l'origine du scorbut, peut aussi entraîner une cicatrisation lente des plaies et des douleurs articulaires. Des minéraux importants sont aussi présents dans les légumes, comme le calcium, dont nos os sont en partie constitués, et le fer, dont l'absence engendre l'anémie. La cellulose fournit des fibres indispensables à la digestion.

« Les légumes et le climat La qualité des sols et les conditions climatiques requises diffèrent selon les légumes.

Les tomates, par exemple, poussent biendans les pays chauds tandis que les carottes, les courgettes, les laitues et les épinards ont besoin d'étés frais et doivent êtreplantés au début du printemps.

Les choux et les oignons, qui supportent des températures inférieures à 0°C, ont avantage à êtreplantés encore plus tôt.

En revanche, certains climats ne conviennent pas aux légumes tropicaux - aubergines et poivrons parexemple - qui poussent à merveille dans les pays méditerranéens où les hivers sont doux et humides et les étés chauds et secs.Dans ces régions, on attend l'automne pour semer les graines des légumes des zones tempérées et la récolte se fait l'annéesuivante. Aux États-Unis, c'est la Californie qui est le plus gros producteur de légumes, du fait de son climat de type méditerranéen et deson système d'irrigation perfectionné.

D'autres régions offrent des conditions similaires : l'Espagne et l'Italie en Europe, le sud-estde l'Australie, le sud-ouest de l'Afrique du Sud et le centre du Chili. La production de légumes Les zones de culture de légumes destinés au commerce se trouvaient autrefois à proximité des marchés.

Les premièresexploitations apparurent dans le voisinage des centres urbains.

Elles se dispersèrent ensuite avec la construction de routes et devoies de chemin de fer. La culture des primeurs compte parmi les plus rentables.

Les coûts du transport ne lui portent pas préjudice, même quand ils sontélevés, car les consommateurs attendent toujours avec impatience ce type de légumes et sont prêts à les payer cher.

La Bretagne,qui jouit d'un climat très favorable, en expédie chaque année de grandes quantités dans le reste du pays. Aujourd'hui, en raison du développement des transports aériens, les légumes qui poussent en Afrique ou en Amérique latine nemettent plus qu'un jour pour parvenir sur les marchés européens.

En conséquence, des légumes qui étaient jusque-là strictementsaisonniers sont disponibles tout au long de l'année.

Pour que les légumes restent consommables longtemps, on peut en faire desconserves, les lyophiliser, les congeler ou bien encore les faire macérer dans du vinaigre. Des technologies sophistiquées La technologie moderne a elle aussi transformé la culture des légumes dans de nombreuses régions du Globe.

Il est ainsi devenupossible de reproduire artificiellement la plupart des facteurs qui la conditionnent - température, humidité, précipitation, durée dela lumière du jour - sous des bâches en plastique ou dans des serres vitrées.On peut aussi contrôler leur croissance à l'aided'ordinateurs, tandis que les engrais permettent d'obtenir des sols d'une composition idéale.

Une forme d'agriculture intensive,demandant de lourds investissements, a ainsi pu être adoptée dans des pays de petite dimension.

Les Pays-Bas comptent parexemple beaucoup de serres où l'on pratique la culture intensive des carottes, des concombres, des poireaux et des laitues maisaussi des poissons et des tomates.

Ces installations sont équipées d'appareils de chauffage qui assurent le contrôle de latempérature ambiante et de celle du sol.Des rampes d'arrosage fournissent l'humidité appropriée et des systèmes de ventilationrégulent la circulation de l'air.

On y surveille avec attention l'apparition d'animaux nuisibles et de maladies tout en améliorant lafertilité du sol. Le sud de l'Espagne, qui jouit d'un climat ensoleillé et, habituellement, d'importantes réserves d'eau, pratique lui aussi ce genre deculture, surtout sous des bâches de plastique.

Les aubergines, les courgettes et les tomates y sont récoltées deux fois par an, àdes saisons où elles ne poussent pas dans le nord de l'Europe. Les pays riches en pétrole, mais arides, du Moyen-Orient ont eux aussi mis ces moyens ultra-modernes en pratique.

Ils se sonttournés vers une forme de culture dite hydroponique : les légumes poussent dans de l'eau contenant des sels minéraux, et non pasdans de la terre. La classification des légumes Les catégories dans lesquelles on classe les légumes dépendent de la partie qui est consommée : chez certains - les légumes verts,notamment - on consomme les feuilles, chez d'autres les fleurs ou les bourgeons, chez d'autres encore les bulbes, les tiges et lesracines dont certaines, comme celles des pommes de terre et des patates douces, sont des tubercules souterrains.

Les choux, lachicorée, les laitues et les épinards comptent au nombre des légumes dont on mange les feuilles.

On les fait parfois cuire mais on. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles