Devoir de Philosophie

Les poissons marins

Publié le 09/09/2013

Extrait du document

Des points communs

Une colonne vertébrale, des branchies pour respirer, des nageoires... Telle est, en quelques mots, la définition qui convient aux 20 000 espèces de poissons, dont 12 000 ont colonisé les milieux marins. Et les écailles ?Tous ces vertébrés aquatiques n'en sont pas recouverts. L'esturgeon par exemple les a presque toutes perdues au cours de son évolution. Si l'on écarte le groupe des agnathes, espèces sans mâchoires, dont les seuls représentants actuels sont les lamproies 

 

et les myxines, les poissons marins se divisent aujourd'hui en deux grands groupes. C'est la composition de leur squelette qui les distingue :il peut être cartilagineux, comme celui des requins, des raies et des chimères, ou osseux comme celui de la plupart des autres poissons.

« LES ANIMAUX LES POISSONS MARINS Des branchies comme poumons Vivre dans l'eau nécessite quelques adaptations .

Tout d'abord, il faut pouvoir respirer.

Pour capter l'oxygène de l'eau, bien plus rare que celui de l'air, les poissons disposent de branchies très ramifiées.

La plupart avalent l'eau par intermittence par la bouche puis la font passer sur leurs branchies .

Les poissons osseux de haute mer (thons, maquereaux , etc.), qui doivent nager vite et longtemps , ont besoin pour assurer leur intense activité musculaire d'absorber beaucoup d'oxygène.

Aussi, avancent-ils bouche ouverte.

Il en est de même chez les poissons cartilagineux dont le système branchial est moins performant : des requins de pleine eau nagent en permanence , gueule ouverte, pour bien irriguer leurs branchies.

Moins actifs , requins de fond et raies parviennent à respirer immobiles .

À chacun sa bouée droite, alors que ses nageoires pelviennes et pectorales l'empêchent de tanguer .

Chez les espèces dotées d'une vessie natatoi re, les pectorales servent à tourner et à s'arrêter.

En observant les nageoires des poissons de mer , on peut deviner leur mode de vie.

Pour nager vite, le thon et le voilier sont dotés , par exemple , d'une queue fourchue qui bat rapidement.

Pour «marcher » sur le sable , les grondins disposent de sortes de doigts à la base des nageoires pectorales .

Enfin , avec leurs pelviennes en forme de ventouses , les gobies parviennent à se fixer aux rochers .

..

Un père qui accouche! Chez les hippocampes, c'est le père qui accouche ! Un mois environ après avoir recueilli, dans sa poche ventrale, les œufs pondus par la femelle, le mâle se fixe par la queue à une algue.

Il se secoue ensuite d'avant en arrière.

La poche s'élargit et éjecte petit à petit des bébés hippocampes, qui se précipitent à la surface pour remplir d'air leur vessie natatoire! La rai e se déplace e n faisant onduler /es bords de ses nageoires peaoro/es et u tilise peu sa queue pour nager .

Sur son ventre , on distin gue cinq paires de fentes bra nchiales .

Et si les poissons coulaient? Pour éviter cette situation pour le moins embarrassante, des requins ont transformé leur énorme foie en flotteur interne.

L'huile qu'il contient en quantité est moins dense que l'eau: ANATOMIE D'UN POISSON OSSEUX: LA SARDINE 1J1 réquin ne sombre donc pas.

Quant aux poissons osseux , ils ont inventé un système encore plos ingénieux pour flotter : ils se s ont équipés d'une poche contenant Jn mél linglfgazeux , dont ils modifient llf vol lhè'él fonction de la pression ~ 1 ~àll; q 1 il vaill e selon la profondeur.

Ce tte bbu é'ê Sê' nomme vessie natatoire.

R avà nt toute le pri~~I a organe de propulsion des ~oissons est ~ f{ ~aire caudale , c'est-à-dire la qÙeue .

Les nageo ll-e 8 tSâ: le et anale pe rme ttent au poisson d'àv an cer lig n e métamnérique --~----- ··················\ ·················---·\ ·-·-· ··················\ ·······-····--·······\ ·--···----···---·- ·······-··-·········\ -·-·--·---- 62 • foie œsophage. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles