Devoir de Philosophie

Les reliefs sous-marins

Publié le 21/09/2013

Extrait du document

 

 

 

 

JulesVerne avait raison ! Les fonds sous-marins sont, dans la réalité, aussi accidentés qu'il les décrit dans Vingt mille lieues sous les mers : ravins, plateaux, chaînes de montagnes succèdent aux gouffres, fosses et rivières de boue... Aujourd'hui, des moyens techniques de plus en plus sophistiqués permettent aux océanographes de connaître les reliefs sous-marins au point d'en tracer des cartes, et de mieux comprendre les mouvements qui agitent la surface de notre planète.

« NOTRE PLANÈTE LES RELIEFS SOUS-MARINS Islande EUROPE A S PLAQUE EURASIATIQUE PLAQUE ANTARCTIQUE E PLAQUE PACIFIQUE AMÉRIQUE DU NORD 5 000 km -- limite des p la ques \--A faille Les fractures du globe Le plateau continental Le plateau continental se prolonge sous la surface de la mer : cette plate-forme littor a le, d'une largeur moyenne de 30 km , descend en pente douce jusqu'à 200 m de profondeur .

Cette mince frange côtière représente à peine 8 % de la surface des océans .

Le plus important plateau continental, d'une profondeur moyenne de 130 m , s'étend au large de l' Europe .

Le talus continental À l'extrémité d'un plateau continental , un talus cont inental plonge vers le fond des océans , jusqu 'à 3 000 m, voire plus si le talus plonge directement dans une fosse sous-marine.

D'importants canyons l' entaillent et de violents éboulements se produisent sur sa pente .

Au pied du talus, la pente s 'adoucit pendant les 1 000 derniers mètres avant d'atteindre les bassins océaniques.

Sur la côte ouest des États-Unis, le talus à pic plonge directement vers les profondeurs de l'océan.

Les bassins océaniques Avec leurs reliefs peu accidentés, recouverts de laves et de poussières de coquillages, les bassins océaniques, appelés aussi plaines ou plateaux abyssaux , s'étalent entre 3 000 LES PRINCIPAUX RELIEFS SOUS-MARINS Plateau continental Talus continental .

'.

68 • Bassin océanique Ri~ Dorsale et 6 000 m de profondeur selon les océans .

Ils s'étendent jusqu 'à 2 000 km de largeur sur la plus grande partie des fonds sous-marins : bassins d'Argentine, du Chili , d 'Arabie , plateau des Kerguelen ou, près du continent européen, plateau abyssal de Biscaye.

De Tokyo à San Francisco , le plateau Pacifique couvre une distance de 8 000 km ! Ces abysses sont fréquentés par des animaux étranges, aveugles pour la plupart (vers géants , poissons des abîmes à la gueule ouverte en permanence) , qui survivent dans l'obscurité totale en se nourrissant de débris organiques tombés depuis les eaux de surface .

La flore est quasiment inexistante.

Les dorsales o·céaniques De gigantesques chaînes de montagnes volcaniques coupent les océans en deux parties , telle une colonne vertébrale, sur plus de 70 000 km de long.

Formées par l 'accumulation de la lave jaillie du magma, elles se dressent en une série de bourrelets plus ou moins parallèles séparés par une grande dépression longitudinale, le rift, large de 10 à 30 km et profonde de 2 000 m par endroits .

Les dorsales, entaillées par d'innombrables failles transversales , ont une largeur variable de 500 à 5 000 km.

Elles s'élèvent jusqu 'à une altitude moyenne de -2 500 m sous le niveau de la mer .

Les plus hauts sommets émergent et forment les îles volcaniques , comme l' Islande .

Fosse océanique Île ou archipel. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles