Devoir de Philosophie

Les savanes d'Indochine

Publié le 27/03/2012

Extrait du document

Entre le continent indien et la Chine se trouve une grande presqu'île, longue d'environ 2 900 km et large de 1 625 km. Au nord, elle est bordée par les montagnes de Sseu-tch'ouan (Chine), à l'ouest par le Golfe du Bengale et à l'est par la mer de Chine méridionale. Au sud, elle est prolongée par une péninsule très étroite: la presqu'île de Malacca. Dans cette région, qui est beaucoup plus jeune que le continent indien, on rencontre trois types de paysages: des plaines marécageuses, des montagnes et des collines recouvertes d'épaisses forêts tropicales et de vastes savanes. Ce dernier type de terrain constitue une zone découverte avec de longues herbes et quelques massifs d'arbres éparpillés, parmi lesquels on trouve des acacias, des jujubiers, oes figuiers et des palmiers.

« que lui.

De même, il a de petites 'chaussettes' blanches aux pattes.

Le banteng ressemble plus à une vache euro­ péenne qu'à tout autre bovidé sauvage.

Bien que ce soit un animal très attentif et qu'il possède une ouïe et une vue bien développées, le banteng constitue, dans de nom­ breuses régions, une espèce à peu près éteinte.

Du kouprey, on possède très peu d'informations.

Il est d'ailleurs devenu très rare.

Aujourd'hui, on n'en trouve plus que cent à deux cents individus.

Les quelques don­ nées que nous possédons au sujet du kouprey ont entraî­ né des divergences de vues parmi les zoologues.

Par sa forme, sa constitution, la taille de ses cornes et sa cou­ leur, il ressemble beaucoup au boeuf de l'Inde, mais par d'autres caractéristiques, il se rapproche davantage des autres bovidés.

Sa taille correspond tout à fait à celui d'un gaur géant et il possède les mêmes 'chaussettes' blanches que le banteng et le gaur.

En outre, il a les mêmes fanons que le zébu, le boeuf domestique de l'Inde.

Toutes ces caractéristiques et bien d'autres encore ont amené certains zoologues à le considérer comme un croisement plutôt que comme une véritable espèce.

Les oiseaux d'Indochine sont particulièrement intéres­ sants et variés.

On y rencontre aussi bien de grandes espè­ ces, comme la grue antigone tropicale, que de petites Ci-dessus: Une des nombreuses espèces de perruches.

L'appellation de 'pe rruche ' n'est pas très précise.

Certaines espèces portent le nom de perruche à l'exclusion des autres .

En général , on comprend par perru­ che, un petit perroquet avec une longue queue .

Ci-dessus, à gauche: Cette sangsue, ressemblant à un rameau, parmi le feuillage, se laisse tomber sur tout animal à sang chaud qui passe sous la branche, et se délecte de son sang .

Ci-dessus, à droite: Ce mellisuge est un exemple de la richesse de coloris qui caractérise la plupart des membres de sa famille.

Il en existe environ cent espèces .

Ci-dessous: Les arachnotères sont des mellisuges avec des couleurs plus discrètes.

Leur nourriture se compose principalement de nectar.

espèces, comme les mellisuges, et des espèces intermédiai­ res, telles que l'ibis.

Les mellisuges forment le pendant des colibris américains, bien qu'ils n'en soient pas pa­ rents, même très éloignés.

Ils ressemblent aux colibris par la diversité des couleurs et de la nourriture: nectar et pe­ tits insectes.

Certaines espèces sont même capables de happer les insectes en vol, mais ils ne sont pas aussi doués que les colibris qui peuvent rester immobiles en l'air.

A cette famille appartiennent les arachnotères, qui se nour­ rissent également de nectar, qu'ils recueillent sur les ba­ naniers.

Leurs couleurs sont moins vives que celles des mellisuges et ils sont légèrement plus grands qu'eux.

En général, leur bec est également plus long et recourbé vers le bas.

Les arachnotères construisent un merveilleux nid de fibres végétales et le suspendent sous une large feuille.

Parmi les nombreux autres oiseaux de cette région, citons les échassiers, les sittelles, les bulbuls, les perruches et quelques sturnidés (étourneaux).

L'un d'eux, le bulbucus ibis est connu localement sous le nom de pique-boeuf, parce qu'il s'agrippe à la fourrure des boeufs et se nourrit de ses tiques.

Un autre oiseau typique de.cette région est le martin triste, qui imite à merveille les différents cris des autres oiseaux.

225. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles