Devoir de Philosophie

L'évolution des plantes (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les plantes à fleurs dominent actuellement la flore mondiale, mais il n'en a pas toujours été ainsi. À l'origine, le sol n'était couvert que de fougères et de lycopodes. L'évolution des plantes a commencé avec les algues primitives. Les plantes aquatiques ont constitué les formes primitives de la vie végétale. En effet, l'ensemble des plantes terrestres qui embellissent aujourd'hui nos jardins et nos campagnes, tout comme celles dont nous nous nourrissons, se sont développées à partir de plantes qui ont vécu dans les océans, il y a plusieurs milliards d'années. Jusqu'à présent, plus de 400000 espèces de plantes ont été identifiées, qui sont toutes issues d'un petit nombre d'espèces primitives. Il est probable qu'un nombre d'espèces encore plus important ait disparu, du fait de leur incapacité à s'adapter à de nouvelles conditions d'environnement ou à résister à l'introduction de nouvelles espèces. Des paléobotanistes, spécialistes des plantes fossiles, ont calculé la date approximative d'apparition des principaux groupes de plantes. De nombreuses lacunes demeurent, car, contrairement aux animaux, les plantes ne possèdent pas de structures solides, telles que le squelette, qui se prêtent à la fossilisation. Heureusement, il est parfois possible de déceler la présence de formes primitives de vie végétale dans des roches sédimentaires. C'est ainsi que des plantes fossiles ont été découvertes dans des roches datant de quelque 3100 millions d'années. Les témoignages fossiles dont nous disposons laissent supposer que la vie sur terre a commencé avec des organismes semblables à des plantes, grâce auxquels la vie animale a pu se développer car ils constituaient la base de la chaîne alimentaire. Si les plantes ont joué un rôle déterminant dans l'évolution du monde, c'est en raison des profonds bouleversements atmosphériques qu'elles ont provoqués et qui ont permis au règne animal de s'imposer.

« Au Silurien (il y a 408 à 440 millions d'années), des plantes commencèrent à "émerger" de l'eau et à coloniser la terre ferme.Jusqu'alors, les formes primitives de vie végétale et animale étaient restées confinées aux océans.

Puis les algues s'adaptèrentégalement à la vie en eau douce, et c'est probablement à partir de là que se fit l'évolution des formes terrestres. Or la vie terrestre exige une structure spécifique.

Toute plante doit être dotée d'un système "vasculaire" (réseau de vaisseauxconducteurs) pour faire circuler dans toute la plante l'eau, les nutriments et les produits de la photosynthèse.

Il lui faut égalementune structure de soutien suffisamment rigide.

Enfin, pour pouvoir coloniser les endroits les plus secs de la planète, les plantesdoivent posséder un système de reproduction capable de fonctionner correctement à l'air libre. Les traces les plus anciennes de plantes terrestres ont été découvertes dans des roches datant du Silurien.

L'une d'entre elles,appelée zostère, avait un thalle avec racine, tige et feuilles.

Rhynia était une plante dépourvue de racines et de feuilles, mais dont les pousses présentaient d'importants sporanges terminaux (des capsules portant des spores).

Asteroxylon possédait un rhizome (une forte tige souterraine) qui servait de racine et des pousses aériennes dotées de petites feuilles en forme d'écaille.

Il ne faitguère de doute que tous ces spécimens étaient des plantes marécageuses. Cherchant à survivre dans un environnement terrestre, ces plantes se dotèrent peu à peu de racines afin de puiser et d'absorberl'eau et, beaucoup plus tard, de systèmes de reproduction qui dépendaient moins des conditions d'humidité.

Les représentantsmodernes des plantes terrestres les plus anciennes, telles les mousses et les hépatiques, ont toujours besoin d'un milieu humidepour leur reproduction ; ce n'est, en revanche, pas le cas des plantes à fleurs d'origine plus récente. L'évolution en général - et celle des plantes en particulier - ne suit pas forcément une progression linéaire ni un rythme régulier.

Et,s'il est vrai que nos lacunes nous contraignent encore à spéculer, il ne fait toutefois quasiment aucun doute que les principauxgroupes de plantes sont apparus dans l'ordre donné ci-dessous.

Le processus de l'évolution se poursuit encore, et ce, même siles modifications qu'il entraîne ne sont perceptibles que sur de très longues périodes. Les bactéries Il est probable que les premiers organismes cellulaires vivaient, comme les bactéries, dans la "soupe primitive".

Les bactéries sontconsidérées comme étant plus étroitement apparentées aux végétaux qu'aux animaux.

Pourtant, elles n'ont pas grand-chose à voirni avec les uns ni avec les autres.

Ce sont des êtres vivants microscopiques unicellulaires qui, en présence de conditions idéales,sont capables de se reproduire à une vitesse phénoménale. Une multitude de bactéries vivent comme des parasites ou des saprophytes (sur des matières organiques en décomposition) et nepratiquent pas la photosynthèse.

Quelques autres se nourrissent de substances inorganiques telles que l'ammoniac ou l'azote.

Onpeut sans doute voir là un rappel de leurs origines, de ce temps où l'atmosphère contenait des quantités considérablesd'ammoniac. Les algues bleues En dépit de leur nom, ces plantes primitives ont peu de liens avec les vraies algues.

On a trouvé des végétaux fossiles, vieux de3100 millions d'années, qui ressemblent étrangement à nos spécimens d'aujourd'hui, ce qui tendrait à prouver que les alguesbleues comptent parmi les premières plantes capables de pratiquer la photosynthèse. La plupart d'entre elles sont unicellulaires, dépourvues de noyau et microscopiques.

Certaines, telles les xanthophycées - cesalgues de couleur verte ou vert jaunâtre qui envahissent nos allées et pelouses - sont visibles à l'oeil nu car elles forment descolonies entières. Les champignons Ces végétaux n'ont pas de structure spécialisée.

L'absence de chlorophylle qui les caractérise signifie qu'ils ne peuvent paspratiquer la photosynthèse.

Ce qui explique qu'ils dépendent d'autres organismes pour leur alimentation, qu'il s'agissed'organismes vivants (animaux ou plantes) s'ils sont parasites ou de matière organique morte s'ils sont saprophytes. Les algues. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles