Devoir de Philosophie

Mers et Rivages

Publié le 17/09/2013

Extrait du document

 

 

 

L'eau — et surtout l'eau salée des océans et des mers — occupe 70 % de la surface de notre planète. Cet environnement aquatique et les zones qui le bordent servent d'habitat à un nombre remarquable d'espèces animales et végétales. C'est le plus étendu de tous les milieux propices à la vie sauvage.

L

a vie dans la mer dépend de deux grands fac-teurs essentiels : la température et la lumière. Cette dernière commande la répartition des plantes et elle est par conséquent fondamentale pour les animaux. On pensait autrefois que le soleil était le seul fournisseur d'énergie dans la mer, on sait maintenant que des bactéries qui uti¬lisent le soufre complètent son action. La lumière n'en joue pas moins le rôle le plus important et la photosynthèse (opération naturelle par laquelle les plantes vertes transforment l'énergie solaire en nutriments) s'avère la source principale de la vie dans les régions sous-marines situées à moins de 100 mètres sous la surface de l'eau. On appelle abysse les fonds profonds des océans.

« A Dans la mer, les plus petits animaux sont des protistes comme ce radiolaire.

Le squelette de ces espèces est constitué d'un minéral ressemblant au verre.

Y Des embryons d'animaux de grande taille se trouvent parmi les organismes qui constituent le plancton.

Ci-dessous la larve (zoea) du bernard-l'ermite.

Mers et Rivages LE PHYTOPLANCTON Planctons microscopiques: diatomées Thalassiosira (1), Biddulphia (2), Chaetoceros (3); dm0 flagellés Noctiluca (4) Ceratium (5 et 6).

capter l'énergie solaire sous la forme de grains d'énergie lumineuse appelés photons.

Les pig- ments qui induisent la couleur verte aux algues de surface contiennent de la chlorophylle.

Il en existe d'autres qui sont brun et rouge et qui colo- rent les plantes des profondeurs.

Chaque pig- ment a la propriété d'absorber un type de radia- tion lumineuse.

Cette dernière étant plus intense dans les régions équatoriales que dans les zones tempérées, elle éclaire des niveaux situés plus bas.

La profondeur moyenne de l'océan étant de 3500 mètres, la majorité des fonds marins sont complètement dénués de plantes chlorophy- liennes.

Le long des côtes et sur les plateaux continentaux qui s'étendent à des profondeurs relativement faibles, la végétation sous-marine forme des forêts impénétrables, véritables jungles où poissons et crustacés se trouvent en sécurité.

La région qui borde les côtes de la Californie, et surtout la réserve naturelle de fie de Santa Catali- na, est à cet égard particulièrement impression- nante avec ses énormes colonnes de varech qui s'élèvent à des hauteurs vertigineuses au-dessus du fond dans lequel elles s'enracinent.

Cet habitat convient parfaitement à la loutre de mer qui se nourrit d'oursins, de moules et d'ormeaux.

Ces animaux sont par ailleurs protégés et font l'objet d'élevage dans certaines réserves.

La chaîne alimentaire Dans la mer, les plantes inférieures, organismes photosynthétiques et autotrophiques, servent d'aliments aux petits invertébrés.

Ceux-ci sont mangés par d'autres invertébrés et par des verté- brés, erté brés, parmi lesquels les poissons, dont se nourris- sent à leur tour d'autres vertébrés plus gros.

La succession de ces prédateurs forme ce que l'on appelle une chaîne alimentaire.

Il est important, pour la protection d'un habitat donné, de comprendre comment cette chaîne fonctionne.

Elle comporte un certain nombre de maillons qui sont le siège de transferts d'énergie et auxquels on a donné le nom de niveaux tro- phiques.

ro phiques.

A tous ces niveaux on trouve des pro- ducteurs ro ducteurs d'énergie (les bactéries par exemple) et des consommateurs (les invertébrés qui les man- gent).

Les premiers étant plus nombreux que les consommateurs, on représente une chaîne ali- mentaire par une pyramide.

Les chaînes alimen- offrent contre les protéines que leur hôte produit.

La relation que ces deux catégories d'êtres entre- tiennent est dite symbiotique parce qu'elle béné- ficie aux deux partenaires.

Ce phénomène tend à prouver que la vie sur notre planète ne dépend pas entièrement de la lumière du soleil.

La flore marine Les plantes qui poussent dans la mer - des algues plates et visqueuses pour la plupart - contien- nent des pigments divers qui leur permettent de 412. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles