Devoir de Philosophie

Paternité chez les animaux

Publié le 08/01/2012

Extrait du document

Si les soins donnés par les femelles à leurs petits ont fait l'objet de nombreuses observations chez les primates (tant en liberté qu'en laboratoire), le comportement des mâles vis-à-vis des enfants reste en général illustré par la grande indifférence de l'adulte à l'égard du jeune. Dans la plupart des cas, la paternité, c'est-à-dire l'éducation de l'enfant par le mâle, ne serait pas naturelle et peut-être, même, selon certains, serait impossible. Des psychologues américains ont cependant essayé d'en découvrir. la manifestation en observant en laboratoire l'espèce des singes macaques rhésus.

« Paternité 187 · de l'enfant, se contentant de l'écarter de la main quand 11 s'approche.

Prog~lvement s'Instaure une Intimité de plus en plus grande, passant par des 6changea de soins (toilette) pour culminer, ultérieurement, dans des a6ancea de Jeu de plus en plus Intenses, o(! le mAle se laisse choir comme s'li faisait semblant d'avoir le dessous, comportement semblable à celui du père humain.

5 Après plusieurs semaines de cohabitation, le père adoptif et l'enfant deviennent lnetparablee.

Si l'on retire la garde de l'enfant au mAle, Il en subit un choc qui se traduit par une véritable dépression (le mAle se frappe, se mord, crie).

L'enfant élevé par un tel ..

père ,.

présente, par la · suite, toutes les caractéristiques d'une bonne Insertion sociale, et il est très équilibré, contrai­ rement aux enfants singes élevés soit par une femelle frustrée, soit en l'absence de mère ou de père.

6 Le comportement paternel du singe rhésus diffère sur plusieurs points du comportement maternel.

Par exemple, l'attachement du père est plus intense pour lee petits mAles.

De plus, Il cron avec le temps, alors que l'Inverse s'observe dans tous les cas (détachement pro­ gressif entre la mère et l'enfant).

Autre constatation : alors que, devant le danger, la femelle se sauve en emportant son bébé, le mêle fan front tout en protégeant l'enfant.

.,..

Voir aussi : Babouin, Chimpanzé, Singea urbains.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles