Devoir de Philosophie

Règne végétal : LES LÉGUMES

Publié le 26/01/2019

Extrait du document

Originaires de l'Inde, les aubergines ont besoin d'un climat chaud pour mûrir. Elles occupent une grande place dans le régime alimentaire des peuples méditerranéens : les Grecs l'accommodent d'une farce de viande additionnée de purée de tomates et d'œufs, cuite au four (la moussaka).

 

Les concombres, que l'on mange en salade, proviennent de l'Asie du Sud mais sont aujourd'hui cultivés un peu partout dans le monde. Ils sont de la même famille que les courges et donc parents des courgettes et des potirons.

 

•C'est d'Afrique que sont originaires les gom-bos, apparentés aux plantes qui donnent le coton. Ilssont surtout consommés auxAntilles.

 

De provenance américaine, les poivrons furent introduits en Espagne au xvi' siècle. Ils sont aujourd'hui cultivés dans un grand nombre de régions chaudes. Il ne faut pas les confondre avec les piments qui appartiennent à la même famille mais ont une saveur piquante.

 

Bien qu'elle soit la cousine de plusieurs plantes vénéneuses, la tomate est une denrée dont on fait une grande consommation. Elle aussi provient d'Amérique et fut introduite en Europe au xvi' siècle. Elle pousse aujourd'hui un peu partout dans le monde, mais ce sont les États-Unis, les pays de l'ex-URSS, la Chine, la Turquie, l'Egypte et l'Italie qui en sont les principaux pays producteurs. On les mange cuites ou crues et on en fait du jus, des soupes et des sauces.

 

Bulbes et tiges

 

Les bulbes comestibles sont vau nombre de trois : l'ail, l'oignon et le poireau. À cause de sa saveur très prononcée, l'ail est utilisé comme aromate. Il est probablement originaire de l'Asie centrale et la médecine traditionnelle lui attribue de nombreuses vertus. Des études scientifiques récentes ont montré qu'il agissait sur le sang comme anticoagulant et qu'il réduisait donc les risques de crise cardiaque. Les poireaux, que l'on pense originaires de la partie orientale du bassin méditerranéen, ont une saveur beaucoup plus discrète que l'ail ou que l'oignon.

 

Ce dernier est l'un des légumes les plus communément utilisés. On le croit originaire d'Asie centrale,, mais il figure sur les tombeaux de l'ancienne Egypte. Aujourd'hui, il sert à la préparation d'une multitude de plats. Les oignons favorisent la digestion et leur jus a un rôle antiseptique.

 

 

Peter McHoy

Dans le cas des asperges (qui appartiennent à la famille des lys) et dans celui des choux-raves, c'est la tige que l'on mange. Chez les premières elle est longue et mince tandis que chez les seconds, elle ressemble à un bulbe qui pousserait à lasurface du sol.

 

Les racines

 

Les betteraves, les carottes, les radis, les navets et les panais sont des légumes qui stockent des réserves alimentaires dans leurs racines. La betterave est une forme dérivée d'une plante qui poussait autrefois sur le littoral européen. Il en existe plusieurs sortes - potagères, fourragères - dont la plus importante est celle qui fournit la majeure partie du sucre que l'on consomme dans le monde. Originaire des rives de la Méditerranée, la carotte est un aliment excellent, qu'elle soit consommée crue ou cuite. Le panais aux longues racines blanches lui est apparenté. Il plaît aux jardiniers mais la place qu'il occupe sur le marché des légumes n'est pas très importante.

 

Les radis se plaisent dans les régions tempérées et supportent bien les gelées. Au Japon et en Corée, ils font partie des légumes les plus largement consommés. Marinés avec du soja et du vinaigre, ils prennent un goût aigre-doux.

 

Les navets et les choux-navets appartiennent à la famille des choux. Les seconds étant plus résistants que les premiers, on les laisse en terre plus longtemps. Les racines de ces deux légumes sont en général consommées cuites.

« Le s lég umes tion fait de la tomate un légume bien qu'elle contienne des graines et soit considér ée comme un fruit par les botanistes.

Les consomm ateurs que nous sommes pensent aussi à elle comme à un légume, car ils la mangent en salades ou en sauces pour accompagner notamment la viande, le poisson ou d'autres légumes.

La culture des légumes Beaucoup de gens cultivent des légumes pour leur plaisir et les potagers aménagés dans les jar­ dins fournissent une grande variété de légumes.

Ce passe-te mps permet de consommer des den­ rées fraîches exemptes de produits chimique s et disponibles à l'heur e du repas.

Dans les pays en voie de développement, ce genr e de cult ure domestique constitue un com­ plément important de reve nus pour les paysans pauvres.

Les légume s cul tivés dans les petits pota­ gers d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine, sont en grande partie consommés par la famille de leur s propriétair es mais ceux-ci en vendent une certaine quantité sur les marchés.

L'Inde est l'un des principaux produ cteur s de légu mes du monde, position qui est due au trava il des pay­ sans pauvres.

Ceux-ci jouent ainsi un rôle très important dans ce pays dans la mesure où la moi­ tié des habitants sont végétariens.

Ce sont sou­ vent les femmes qui sont chargées d'apporter le surplus des légumes cultivés par la famill e au marché.

Elles les vendent à des commerçants qui les chargent sur des camions et les transportent vers les villages et les villes.

La Chine, où l'agricultur e joue encore un rôle économique particulièrement important, est le plus gros producteur de légumes du monde.

Une partie importante de cette production ne pro­ vient pas des fermes collectives qui occupent la majeur e partie du territoire, mais du surplus four­ ni par les petits lopins de terre que les paysans cul tivent pour satisfaire leurs propres besoins.

On pouvait observer un phénomène du même genre dans les pays d'Europe de l'Est au temps du communi sme.

Dans l'ex-URSS, pays venant, derri ère la Chine, au second rang des produc­ teurs de légumes, on estimait que les petits lopins de terre cultivés par leurs propriétair es, qui ne repré sentaient que 1,5% des terres cultivables, produisaient entre le tiers et la moitié de la pro­ duc tion totale, tant en ce qui concernait les légumes que les fruits et la viande.

Les légumes et le cli mat La qualité des sols et les conditions climatiques requises diffèrent selon les légumes.

Les tomates, par exemple, poussent bien dans les pays chauds tandis que les carottes, les cour gettes, les laitues et les épinards ont besoin d'étés frais et doivent être plantés au début du printemps.

Les choux et les oignons, qui supportent des tempér atures inférieu res à 0 °C, ont avantage à être plantés encore plus tôt.

En reva nche, certains climats ne conviennent pas aux légume s tropica ux-aub er­ gine s et poivrons par exemple -qui poussent à merv eille dans les pays médit erranéens où les hivers sont doux et humides et les étés chauds et secs.

Dans ces régions, on attend l'automne pour semer les graines des légume s des zones tempé­ rées et la récolte se fait l'année suivante.

Aux États -Unis, c'est la Californie qui est le plus gros producteur de légumes, du fait de son climat de type médi terranéen et de son système d'irriga­ tion perfec tionné.

D'au tres régions offrent des cond itions similair es : l'E spagne et l'Italie en Eur ope, le sud-est de l'Australie, le sud-{)ue st de l'Afrique du Sud et le centre du Chili.

La production de légumes Les zones de culture de légumes destinés au comme rce se trouv aient autrefois à pro ximité des marchés.

Les premièr es exploitations apparurent dans le voisinage des centr es urbains.

Elles se dis­ persèr ent ensuite avec la construction de routes et de voies de chemin de fer.

La cult ure des primeur s compte parmi les plus rentables.

Les coût s du transport ne lui portent pas pré judice, même quand ils sont élevés, car le s cons omma teurs att endent toujours avec impatience ce type de légumes et sont prêts à les payer cher.

La Bretagne, qui jouit d'un climat très � Les potagers cultivés pour te plaisir sont de plus en plus nombreux.

Désireux de vivre plus étroit ement en contact avec ta nature, beaucoup de gens touent des lopins de terre et y font pousser des légumes et des fruits destinés à ta consommation familiale.

' Les légumes ne sont pas tous cultivés pour être mang és.

C'est ainsi que, dans certains pays, ta chicorée est utilis ée comme une plante médicinale.

On en moud aussi/es racines pour en faire un substitut du café.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles