Devoir de Philosophie

Saumon de l'Atlantique

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

C'est le fameux saumon rouge, prisé des gourmets. Le saumon de l'Atlantique n'est autre que le saumon qui remonte les cours d'eau européens pour aller frayer bien loin des côtes. C'est un poisson remarquable à plus d'un titre. Il est capable de vivre à la fois dans l'eau douce et dans l'eau de mer. C'est un grand voyageur dont on connaît assez bien la biologie tant qu'il réside dans l'eau douce.

« Le Saumon Le saumon de l'At lantique passe la majeure partie de sa vie dans les eaux de l'A tlantique nord avant d 'entreprendre un voyage ext raordinaire .

Dans le seul but de se reproduire, il traverse les océans, remonte les rivières et bondit même au-dessus des cataractes, avant de rejoindre le cours d'eau où il est né.

L e saumon de l'Atlantique n'e st pas seule­ ment le poisson le plus apprécié des gour­ mets, il est éga leme nt célèb re pour la grâce et la v igu eur avec lesq u ell es il fran chit en bondis­ sant chut es d 'ea u et rapides.

Cependant, le plus surprenant de tout est son habileté à naviguer , appa r emment, à l'aveuglette dans l 'océ an, et pour parvenir à retrouver à coup sür le cours d'ea u où il a vu le jour.

Au cou rs de ce périple , il doit passer de l'ea u salée à l'ea u d ouce, une adapta tio n interdite à tous l es autr es poissons.

i Le saumon de A l'Atlantique remonte le courant en faisant des bonds impressionnants qui lui permettent de surmonter tous les obstacles se trouvant sur sa route.

Lesjeunes .....

saumons d 'eau douce , appelés tacons , arborent une couleur foncée.

' Les saumons de l'Atlantique parcourent des milliers de kilomètres pour se reproduire à l'endroit où ils sont nés.

Très peu d 'entre eux se remettent de ce fantastique périple .

L e saumon pond en automne dans l es eaux pures et bien oxygénées d es rivièr es au fond peu profo nd et r eco uvert de pierr es.

Co mm e il ch o isit des cours d'eau au déb it rapid e, il ent err e ses œ ufs avec soin dans le gravier afin qu'ils ne soient pas e mport és par le co ura nt.

Au bout de trois à quatre semaines , ils éclosent , donnant le jour à de petites larv es appel ées alevins.

Chaqu e alevin est équip é d'un sac vite llin , qui con tient tout e la nourritur e dont il a besoin durant le pre­ mi er mois de sa vie .

Lorsque ces réserves sont é puis ées, le je un e poisson doit s'é lo ig n e r du fo nd pour commence r à ch erc h er sa nourritur e.

L'alimentation À cc stade, le poisson ne mesure que cinq ou six millim ètr es.

Il se nourr it principalement de petits crusta cés, comm e les puces d'eau ou t alitr es, et les copé podes, qui constitu ent la majeure partie du plancton.

Au fur et à mesur e de sa cro issan ce, il s'a ttaqu e à des proies plus imp ort a ntes, co mm e des insect es, des creve ttes d 'e au d ou ce et des vers.

Il est alo rs connu sous le nom de tacon.

Il arbore une rang ée de stries fon cées qui ressem-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles