Devoir de Philosophie

Ver de bois

Publié le 07/01/2012

Extrait du document

Anobium punctatum est le nom scientifique du petit coléoptère dont la larve est connue sous le nom de ver de bois. L'étrangeté de son existence n'a d'égal que les dommages économiques qu'il cause : destruction des constructions en bois, des charpentes, des parquets, du mobilier, etc. Surtout réputé pour s'attaquer aux bois durs, il a, semble-t-il, subi, depuis la seconde guerre mondiale, une adaptation qui le porte également vers les bois tendres (sapins)....

« Ver de bois 221 son développement sont 65 à 70% d'humidité relative du bois.

4 La larve ronge ainsi le bois pendant trois ana en moyenne.

Au bout de ce temps, elle continue son avance, mais en ligne droite vers la surface.

Lorsqu'elle y est presque parvenue, elle se confectionne une sorte de petite chambre en scellant l~entrée du tunnel par une toile blanchâtre.

La transformation en chysallde com­ mence, qui se termine au bout de quelques semaines par l'apparition de l'adulte.

C'est un tout petit Insecte, long de quelques millimètres et d'un brun chocolat L'éclosion des adultes de l'anobium a lieu de préférence au début de l'été.

5 Malgré leur vie de rècluses à J'lntérie . ur du bols, les larves sont souvent parasitées par des prédateurs natu­ rels.

Parmi les ennemis les plus caractéristiques de l'ano· bium punctatum figurent les mites, qui sont souvent détestée!! à tort puisqu'elles détruisent de nombreux autres Insectes nuisibles.

Elles s'attaquent spécialement aux larves en se nourrissant de leurs fluides corporels.

D'autres petits coléoptères, de dimensions comparables à celles de l'anobium punctatum adulte mais de couleur bleue sont aussi des spéciàlistes de la visite des tunnels creusés par les larves, qu'ils dévorent.

Les techniques de protection du bols visent principalement à détruire les adultes et à empicher le dépOt dea œufs.

..,..

Voir aussi : Insectes, Insecticides.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles