Devoir de Philosophie

1984 ou la vision d'un contrôle total

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

1984 ou la vision d'un contrôle total

Le roman de George Orwell, 1984, écrit en 1949, est toujours aussi actuel. Si les dictatures de Staline et d'Hitler en sont le point de référence, les dangers de l'informatique et des médias les ont remplacées en cette fin du siècle.

 

Depuis sa parution, le roman 1984 de George Orwell n'a rien perdu de sa force prophétique. Au contraire : le cauchemar d'un État tout puissant grâce à une technologie informatique moderne et à l'omniprésence des médias, apparaît à chacun plus actuelle que jamais.

George Orwell lors d'un de ses reportages radiophoniques pour la BBC

Orwell décrit, dans son roman futuriste, l'état du monde après une guerre atomique. Trois superpuissances complètement identiques dans leur structure se sont partagé le monde. Le cadre du roman est Londres, la troisième des provinces de I'Océania. ll y règne une dictature de parti unique dirigée par « Big Brother », un personnage fictif. Des appareils techniques tels que le télécran permettent au parti de surveiller la vie de chacun jusque dans son intimité : toutes les actions et toutes les pensées sont contrôlées. Ceci se fait par l'intermédiaire d'un puissant appareil de propagande qui transforme les concepts en leur contraire à l'aide d'une langue

« En essayant d'entrer en contact avec une organisation clandestine, Sm ith est forcé d'apprendre qu'il n'exis te pas d'alternative au pouvoir : l' or ganis ation est un épouvanta il créé par le parti, l'homme de liaison se révèle un fonc tionnair e du parti qui oblige Smith sous la torture à trahir son amour pour Julia.

Ce n'est que lorsque Smith, déchu de toutes opinions et émotions individuel les, sera devenu un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles